Table des matières
Quel est le but de la systématique?
La systématique établit les descriptions et les clés de détermination qui permettent d’identifier les espèces (=taxonomie). Pour la recherche en biodiversité, cette sous-discipline est d’une importance capitale.
Quelle est la différence entre taxonomie et systématique?
Dans le glossaire, la « taxonomie » est définie comme étant « La théorie et la pratique de la classification des organismes ; partie de la systématique, l’étude des catégories d’organismes et de leur diversité ».
Pourquoi utiliser la taxonomie de Bloom?
La taxonomie de Bloom permet d’organiser logiquement la succession des séquences d’apprentissage. Par exemple, le formateur peut solliciter les activités d’analyse en premier puis le travail de synthèse pour finir.
Quelle est la définition exacte de la taxonomie?
La définition exacte de la taxonomie varie légèrement d’une source à l’autre, mais le noyau de la discipline demeure: la conception, la dénomination et la classification des groupes d’organismes. Dans les références, trois définitions sont trouvées dans les manuels.
Quel est le domaine de la classification?
Un domaine de la science (et composant principal de la systématique) qui comprend l’identification, la description, la nomenclature et la classification; La science de la classification, en biologie, l’arrangement des organismes dans une classification.
Que signifie une abréviation et un acronyme?
Il faut savoir d’abord qu’abréviation, sigle et acronyme désignent une forme de mot, indépendant de sa nature. Il peut en effet s’agir de noms, mais aussi d’adjectifs, de verbes, ou de locutions.
Quel est le nom de genre et d’espèce?
: un nom de genre et d’espèce attribué en 1758 par le botaniste suédois Carolus Linnaeus, le «père de la taxonomie». Des chercheurs internationaux utilisent des noms scientifiques pour comprendre les caractéristiques communes et l’histoire évolutive des organismes vivants.