Quels sont les réservoirs de germes?
Les réservoirs de germes Réservoir : lieu dans lequel les micro-organismes pathogènes survivent ou se multiplient entre les infections et à partir duquel s’effectue la dispersion et la contamination.
Qu’est-ce qu’un germe en médecine?
Tout micro-organisme (bactérie, virus, champignon, parasite) vivant, source de maladie infectieuse.
Quels sont les réservoirs pathogènes dans l’environnement?
– bactéries intestinales ou œufs de parasite dans les selles, – bactéries pathogènes du tractus urinaire dans l’urine, – virus du Sida dans le sang coulant d’une plaie……Ces derniers pouvant croître partout, les réservoirs peuvent se trouver dans l’environnement :
- – le sol,
- – les eaux douces ou marines,
- – les plantes,
Quel est le 1er mode de transmission des germes?
Voie orale. On appelle voie orale, ou entérique, la voie qui consiste à s’infecter en mangeant et en buvant des aliments contaminés. Les aliments sont contaminés le plus souvent à partir de l’eau, elle-même contaminée par les selles de patients porteurs ou malades, lorsque celles-ci n’ont pas été éliminées correctement …
Comment définir un germe?
On définit un germe comme n’importe quel micro-organisme capable de produire une maladie ou de faire du mal à son hôte, qu’il s’agisse d’un être humain, d’un animal ou d’un végétal. Il existe quatre types fondamentaux de germes, et nous les détaillerons dans cet article.
Quels sont les germes d’un virus?
Ces germes sont des chaines d’ADN ou d’ ARN (simples ou multiples) revêtues par une couche protéique qui leur donne leur forme tridimensionnelle. Il existe près de 5000 espèces de virus connues, et leur reproduction est impossible s’ils n’envahissent pas d’hôte.
Quels sont les germes les plus difficiles à décrire?
Il existe aussi d’autres germes plus difficiles à décrire, comme les viroïdes ou les prions, qui sont des molécules d’ARN ou protéines mal configurées à capacité infectieuse Où y-a-t-il le plus de germes?
Quels germes peuvent infecter les animaux?
Certains d’entre eux peuvent infecter les animaux comme les plantes, formant un mycélium (ou « blanc de champignon ») dans les cellules du tissu touché et s’en nourrissant Il existe aussi d’autres germes plus difficiles à décrire, comme les viroïdes ou les prions, qui sont des molécules d’ARN ou protéines mal configurées à capacité infectieuse