Table des matières
Quels sont les lipides saturés?
Les acides gras saturés sont solides à température ambiante. Moins fragiles que les acides gras insaturés, ils supportent mieux la chaleur de la cuisson. Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard, d’oie, etc.)
Quelles sont les bonnes graisses saturées ou insaturées?
Les graisses insaturées sont les bonnes graisses. On les trouve dans les huiles végétales, comme l’huile d’olive, de tournesol, de colza et de lin, et dans des produits fabriqués à partir de ces huiles, comme la margarine à tartiner, la minarine et les produits de cuisson liquides.
Pourquoi éviter les graisses saturées?
Le lien entre l’excès de graisses saturées et l’augmentation des risques cardiovasculaires sur le taux de cholestérol sanguin est aujourd’hui démontré. Le taux de LDL-C dans le sang, aussi appelé « mauvais » cholestérol, peut augmenter les dépôts dans les artères.
Quelles sont les lipides à privilégier?
Les Acides Gras à privilégier sont les Acides Gras Mono Insaturés (AGMI) et surtout les Acides Gras Poly Insaturés (AGPI). La famille des AGPI regroupe les Oméga-6 (n-6) ainsi que les fameux Oméga-3 (n-3).
Quelle est la famille des lipides?
Plusieurs dénominations existent dans la famille des lipides. Les acides gras forment en fait l’unité de base des lipides. Et contrairement aux idées reçues, les lipides sont indispensables à notre santé.
Quels sont les différents types de lipides?
Saturés, insaturés… Les différents types de lipides Les lipides sont constitués de petits éléments appelés acides gras. Il en existe plusieurs familles dont les qualités diffèrent :
Pourquoi les lipides sont indispensables à notre santé?
Et contrairement aux idées reçues, les lipides sont indispensables à notre santé. Ils nous fournissent de l’énergie, contribuent à la synthèse de nos hormones et des membranes des cellules, et permettent l’absorption des vitamines A, D, E et K. Cependant, tous les acides gras ne sont pas logés à la même enseigne.
Quelle est l’unité de base des lipides?
Les acides gras forment en fait l’unité de base des lipides. Et contrairement aux idées reçues, les lipides sont indispensables à notre santé. Ils nous fournissent de l’énergie, contribuent à la synthèse de nos hormones et des membranes des cellules, et permettent l’absorption des vitamines A, D, E et K.