Est-ce que le matériau est prêt à être transporté?
Tout matériau, une fois délogé, est prêt à être transporté. Le processus de transport débute à la surface terrestre lorsque des gouttes de pluie causent de l’érosion en nappe. Les rigoles, ravins, ruisseaux et rivières servent ensuite de couloir pour évacuer les sédiments.
Quels sont les rapports entre substances toxiques et sédiments?
Des rapports entre substances chimiques toxiques et sédiments constituent en fait une question d’importance nationale. L’accumulation de sédiments dans des cours d’eau ou des lacs peut faire diminuer la profondeur de l’eau, ce qui rend la navigation difficile ou même impossible.
Comment déterminer le volume de matériaux transportés par un cours d’eau?
Afin de déterminer le volume de matériaux transportés par un cours d’eau, on peut combiner les renseignements sur la concentration et sur le débit ou écoulement du cours d’eau. On obtient alors le débit solide, qui correspond à la quantité totale de sédiments transportés pour une période donnée (heure, jour, mois, année).
Quels sont les produits phytosanitaires?
(Les produits phytopharmaceutiques sont définis par la directive 91/414/CEE comme les substances…) (Un produit phytosanitaire est une substance émise dans une culture pour lutter contre des…) . Les substances actives sont minérales (ex : sulfate de cuivre) ou organiques (ex : carbamates);
Quelle est la présence de sédiments dans l’eau?
La présence de sédiments peut avoir un effet sur la distribution de l’eau. Lorsque l’eau est prélevée dans des cours d’eau et des lacs à des fins domestiques, industrielles et agricoles, les sédiments présents dans l’eau peuvent user les pompes et turbines.
Quelle est la charge d’une rivière?
L’eau transporte des matériaux détritiques en suspension et des éléments en solution. La charge d’une rivière est en moyenne de 120 grammes par d’éléments en solution pour 510 g par m3 de suspension.