Table des matières
Pourquoi faire une multiplication?
On utilise la multiplication lorsqu’on additionne plusieurs fois le même nombre : elle est en effet souvent plus rapide que l’addition. Elle sert aussi à calculer le nombre d’objets appartenant à des ensembles égaux.
Comment expliquer la multiplication?
La multiplication est l’opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération. Les facteurs correspondent à chaque composante de la multiplication, c’est-à-dire les nombres qui sont multipliés ensemble.
Quels sont les propriétés de la multiplication?
Les propriétés de la multiplication : commutativité, associativité et élément neutre.
Quelle est la réponse d’une multiplication?
Son résultat s’appelle le produit, les nombres que l’on multiplie sont les facteurs. La multiplication de deux nombres a et b se dit indifféremment en français « a multiplié par b » ou « b fois a ». La multiplication de deux nombres entiers peut être vue comme une addition répétée plusieurs fois.
Qui a créé la multiplication?
Référence(s) : Luca Pacioli, alias Paciuolo, alias Frater Lucas de Borgo Sancti Sepulcri (vers 1445-1450, vers 1517). Summa de Arithmetica Geometria.
Qui a créé les tables de multiplication?
Pythagore
On associe bien souvent l’invention de la table de multiplication à Pythagore, grand mathématicien et intellectuel grec : c’est pour cette raison que l’on retrouve souvent le terme de « table de Pythagore » pour désigner la table de multiplication, notamment en français et en italien !
Comment enseigner la technique de la multiplication?
Expliquez-leur que la multiplication n’est rien d’autre qu’une addition répétée.
- Insistez sur le fait que la multiplication n’est qu’une forme de raccourci. Par exemple, écrivez cinq fois le chiffre 2 et additionnez le tout pour obtenir 10.
- Laissez-les utiliser leurs tables de multiplication dans un premier temps.
Comment calculer en multiplication?
Pour multiplier entre eux deux nombres entiers a et b, on multiplie a par chaque chiffre de b et on écrit ces produits intermédiaires en biais les uns au-dessous des autres. Ensuite, on additionne ces produits intermédiaires.
Quelles sont les propriétés de l’addition et de la multiplication?
L’addition et la multiplication sont associatives. Commutativité : une opération est commutative si on peut intervertir deux nombres sans modifier le résultat. L’addition et la multiplication sont commutatives.
Quel est l’élément absorbant de la multiplication?
L’élément absorbant est un nombre qui, lorsqu’il est présent dans un calcul, fait que le résultat est toujours 0. L’élément absorbant est présent dans la multiplication et il s’agit de 0.
Quelle est la réponse de la division?
Le résultat d’une division s’appelle le quotient. La division est la réciproque de la multiplication (le contraire d’une multiplication).
Qui a créé l’addition?
En 1489, les signes + et – apparaissent pour la première fois dans un ouvrage de l’Allemand John Widman, mais ils signifient alors un surplus ou un manque. Ce n’est qu’en 1514 que Vander Hoecke utilise ces symboles pour représenter l’addition ou la soustraction.