Table des matières
Quelle est la différence entre centre de symétrie et axe de symétrie?
Une figure F admet un axe de symétrie d lorsque la figure symétrique de F par rapport à d est la figure F elle-même. Elle se superpose à elle-même par pliage selon la droite d. Une figure F admet un centre de symétrie O lorsque la figure symétrique de F par rapport à O est la figure F elle-même.
Comment reproduire une figure symétrique?
Reproduire une figure par symétrie sur un quadrillage Prenons un point de la figure. On compte le nombre de carreaux jusqu’à l’axe . On recompte ce même nombre de carreaux de l’autre coté de l’axe.
Quelle est la symétrie géométrique?
Une symétrie géométrique est un cas particulier de symétrie. Il existe plusieurs sortes de symétries dans le plan ou dans l’espace. Remarque : Le terme de symétrie possède aussi un autre sens en mathématiques. Dans l’expression groupe de symétrie, une symétrie désigne une isométrie quelconque.
Quelle sont les propriétés de la symétrie centrale?
Les propriétés de la symétrie centrale. Le symétrique d’un segment par symétrie centrale est un segment de même longueur. Le symétrique d’un angle par symétrie centrale est un angle de même mesure. Plus généralement, le symétrique d’une figure par symétrie centrale est une figure superposable.
Quelle est la symétrie par rapport à une droite?
La symétrie par rapport à une droite ( d) suivant une direction (d’) (non parallèle à ( d )) est la transformation qui laisse tous les points de ( d) invariants et qui, à tout point M non situé sur ( d) associe le point M’ tel que la droite (MM’) soit parallèle à (d’) et le milieu de [MM’] soit sur ( d )
Quelle est la symétrie d’une figure?
Symétrique d’un point, d’une figure. Figures symétriques. Deux figures sont symétriques par rapport à un point O lorsqu’elles se superposent après avoir effectué un demi-tour autour du point O. Le point O est appelé « centre de symétrie ».