Table des matières
Où sont les hirondelles en hiver?
Nos hirondelles passent l’hiver au Nord de l’équateur.
Pourquoi les hirondelles partent?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hirondelles ne migrent pas parce qu’elles ont froid, mais plutôt parce que la baisse des températures engendre une pénurie d’insecte dont ces oiseaux sont de grands consommateurs. Elles sont donc contraintes de quitter nos contrées pour cause de disette.
Comment étudier les hirondelles?
L’étude des hirondelles et de leurs habitudes de vie a été possible grâce à la précieuse collaboration de 40 fermes, écuries et propriétés privées qui, chaque année, attendent et prennent soin de leur précieux hôtes et qui ont autorisés, sous stricte surveillance, les chercheurs à en étudier les moeurs.
Combien d’espèces indigènes d’hirondelles?
En effet, il n’existe pas moins de 37 espèces indigènes d’hirondelles en Afrique (La hulotte n°70 p30) sans compter les nombreuses autres espèces insectivores. Fin septembre, les jeunes hirondelles et les adultes qui ont terminé d’élever leur progéniture se regroupent le soir en dortoir dans les roselières autour des étangs pour y passer la nuit.
Pourquoi les hirondelles sont souvent aperçues au-dessus des forêts?
Insolite : les hirondelles sont souvent aperçues chassant au-dessus des forêts en Afrique alors que c’est un biotope qu’elles semblent éviter en France (Jean Méguin) ). Fin janvier, un irrésistible besoin de se reproduire gagne progressivement nos migratrices ailées.
Pourquoi les hirondelles passent l’hiver au Sénégal?
Quand elles eurent enfin dissipé leurs fatigues, elles reprirent leur voyage vers les chaudes régions du Sénégal ; et depuis longtemps peut-être elles s’y reposaient sous les cabanes des sauvages, lorsque nous, nous n’avions pas encore salué les ports d’Algérie […] Nos hirondelles passent l’hiver au Nord de l’équateur.