Pourquoi les algues rouges?
Les algues rouges, quant à elles, ont en plus de la chlorophylle, des pigments accessoires caractéristiques : les phycobiliprotéines. Il s’agit notamment de la phycoérythrine (rouge) et de la phycocyanine (bleu). De ces combinaisons de pigments, résulte un vaste spectre de coloris, du bleu électrique au rouge écarlate.
Pourquoi pousser les algues vertes près de l’eau?
Elles ne peuvent donc pas pousser très profond, et c’est pourquoi les algues vertes poussent près de la surface. Les algues rouges, au contraire, n’ont pas besoin de lumière rouge, mais de lumière bleue (et un peu de lumière verte). Elles peuvent donc pousser beaucoup plus profond, puisque la lumière bleue pénètre beaucoup plus loin dans l’eau.
Pourquoi les algues rouges ont besoin de lumière rouge?
Les plantes vertes ont besoin de lumière rouge pour vivre (et d’un peu de lumière bleue). Elles ne peuvent donc pas pousser très profond, et c’est pourquoi les algues vertes poussent près de la surface. Les algues rouges, au contraire, n’ont pas besoin de lumière rouge, mais de lumière bleue (et un peu de lumière verte).
Pourquoi les algues rouges poussent dans la mer?
Les algues rouges poussent dans la mer, pourtant, ce ne sont pas des plantes. Elles captent la lumière du soleil comme les plantes, mais, grâce à leurs pigments différents, elles captent des couleurs de lumière différentes. Dans la mer, la lumière ne pénètre pas très profond, et toutes les couleurs ne vont pas aussi loin.
Qu’est-ce que le rouge pousse près de la surface?
Au delà d’une certaine profondeur, il reste que du vert, et du bleu. Le rouge est la première couleur à être arrêtée par l’eau, près de la surface. Les plantes vertes ont besoin de lumière rouge pour vivre (et d’un peu de lumière bleue). Elles ne peuvent donc pas pousser très profond, et c’est pourquoi les algues vertes poussent près de la surface.