Table des matières
Quels sont les types de son?
10.2 – Sons in, sons hors champ, sons off Michel Chion a élaboré une taxinomie qui permet de distinguer : les sons in, les sons hors champ, les sons off, les sons internes (dont la voix intérieure), le son ambiant, les sons « on the air ».
Quel est le son le plus grave?
De manière générale, l’oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l’humain.
Comment savoir si un son est fort ou faible?
On exprime la fréquence en Hertz (Hz). L’intensité dépend de l’amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l’amplitude est faible, plus le son est faible.
Quel est le Do le plus aigu audible?
Pour qu’un son pur de fréquence 1000 Hz soit perceptible par l’oreille humaine, il faut qu’il soit au dessus de 0 dB. A cette même fréquence, 120 dB est le niveau d’intensité acoustique le plus fort qui puisse être supporté par l’oreille humaine.
Quelle est la voix la plus grave?
La voix la plus grave, qui s’avère être la voix avec la tessiture la plus grave de toutes celles qui existent, est la basse. Dans une chorale, le mot basse désigne un pupitre qui se situe juste en-dessous des ténors et par extension le mot désigne aussi les membres de cette partie du choeur peu importe leur tessiture.
Comment produisons-nous des sons montants et descendants?
Une sirène, une moto qui démarre avec une forte accélération, une débroussailleuse à fil, produisent des sons qui montent et descendent de façon continue. Avec cette idée des vagues de sons, revenons à la voix humaine. Ne produisons-nous pas habituellement et naturellement des sons montants et descendants?
Quelle est la fréquence des sons musicaux?
Enfin le bruit est souvent associé au caractère nocif des sons trop intenses : les sons musicaux deviennent bruits à forte intensité. La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s’il y en a peu on entend un son grave, s’il y en a davantage on entend un son aigu.
Quelle est l’intensité du son de la paroi?
Une des cloisons est prise en exemple pour montrer qu’elle absorbe une partie de l’énergie sonore et en transmet une autre. Dans la pièce à côté, l’intensité du son résiduel dépendra de la capacité de la paroi à absorber. Théoriquement, le son doit être moins fort, sinon c’est que la paroi est inefficace.