Table des matières
Où vit la genette en France?
En Europe, elle est essentiellement cantonnée en Espagne et dans le sud-ouest de la France, ainsi qu’en Italie méridionale (récemment en Ligurie). La genette vit et chasse généralement près des points d’eau, des taillis et des forêts denses.
Où vivent les genettes?
Généralités. La genette commune (Genetta genetta) que l’on croise sur le territoire français, donc, est originaire d’Afrique.
Comment observer une genette?
Pas de domicile fixe pour la genette commune Le mammifère évolue principalement dans des milieux calmes, loin de l’activité humaine, en plaine, dans les collines ou en moyenne montagne. Les endroits humides proches des sources et des ruisseaux ainsi que les zones arborées constituent ses lieux de prédilection.
Quelle est la caractéristique de la genette?
Comme le chat, la genette a des griffes rétractables, ce qui lui permet de grimper aux arbres avec agilité. Les pattes avant possèdent la caractéristique d’être plantigrades, et les postérieures d’être digitigrades. Ces dernières sont un peu plus longues que les antérieures.
Quelle est la espérance de vie de la genette?
Son espérance de vie est d’une dizaine d’année, parfois davantage dans les cas où elle est domestiquée. La genette vit surtout à partir de la tombée de la nuit durant laquelle elle chasse pour se nourrir, surtout au sol, bien qu’elle grimpe aisément dans les arbres. La reproduction commence par des accouplements à répétition, durant la nuit.
Quelle est la durée de vie de la genette commune?
Comme chez la plupart des prédateurs, la femelle participe seule à l’élevage des petits. La genette atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 ans et peut immédiatement se reproduire. L’espérance de vie de la genette commune est d’environ 13 ans en captivité. Elle est susceptible d’être plus courte à l’état sauvage.
Est-ce que la genette est protégée?
En France la genette est sous protection totale depuis l’ arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux mammifères protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire, altérer ou dégrader son milieu.