Quel est le rôle des aires cérébrales?
Aires cérébrales Le cortex moteur primaire génère les mouvements volontaires; les aires motrices associatives jouent un rôle dans la planification et l’exécution des activités motrices complexes.
Où se situe le cortex sensoriel?
Le cortex somesthésique est situé en arrière du sillon central, dans le gyrus postcentral.
Où se trouve l’aire de Wernicke?
lobe temporal gauche
L’aire de Wernicke est une partie du cerveau humain localisée dans le lobe temporal gauche, proche du cortex auditif primaire (zone de Heschl). Dans le classement systématique de Brodmann, cette aire correspond aux numéros 22, 41 et 42.
C’est quoi l’aire motrice?
Ensemble des différentes zones du cortex cérébral qui entrent en jeu lors de la planification et du contrôle de la mise en mouvement ou de la mise en mouvement des muscles du corps en elle-même.
Qu’est-ce que le cortex auditif?
Le cortex auditif est la partie du cerveau qui analyse les informations auditives, c’est-à-dire les informations extraites des sons par l’ouïe. Il occupe la partie supérieure du lobe temporal.
Quelle est la partie périphérique du cerveau?
La partie périphérique du cerveau s’appelle le cortex cérébral. Ce dernier est formé de circonvolutions (ou gyrus) séparées par des rainures superficielles (ou sillons) ou profondes (ou scissures). Les expériences de stimulation électrique et d’ablation du cortex ont permis de:
Quelle est l’air cérébrale?
Une aire cérébrale correspond à une zone du cerveau (ou du cortex cérébral, s’agissant d’une aire corticale) selon un découpage qui peut être soit purement anatomique, soit fonctionnel.
Quels sont les types d’aires corticales?
Les trois types d’aires corticales : Les aires motrices (ou cortex moteur) Ces aires comprennent le cortex moteur primaire, le cortex prémoteur et l’aire de Broca. La stimulation électrique de ces zones provoque des mouvements de parties du corps particulières.