Table des matières
Est-ce que ça pique une libellule?
Les libellules et leurs petits cousins, les demoiselles, sont de voraces carnivores. Pour leur part, les adultes se nourrissent d’insectes, y compris de plus petites libellules, des maringouins et des mouches noires. Contrairement à la croyance populaire, les libellules ne mordent ni ne piquent les humains.
Pourquoi il y a beaucoup de libellule?
De nombreuses espèces de libellules, dont l’anisoptère vert, se regroupent en essaims pour se nourrir ou migrer, un phénomène que l’on peut observer en Ontario au printemps et en automne. Pourquoi? Peut-être pour se protéger des prédateurs mais les scientifiques n’en ont pas la certitude.
Pourquoi les libellules ont 4 ailes?
Elles ont quatre grandes ailes membraneuses qui peuvent bouger de manière indépendante. Grâce à cette petite spécialité, elles peuvent faire du sur-place, voler en arrière ou changer rapidement de direction, comme des hélicoptères miniatures !
Quelle est la signification des libellules?
D’origine latine, ce mot peut avoir, selon la source, deux significations : « petit livre » ou « niveau, balance ». Les libellules sont des insectes élégants et d’excellents voiliers. Selon les espèces, certaines auront une couleur rouge, bleue, jaune, verte, brune ou noire, d’autres auront des reflets métalliques.
Quelle est la phase de maturation de la libellule?
Cette phase de maturation est plus courte chez les mâles (entre 7 et 12 jours) que chez les femelles (entre 13 et 16 jours), et cette différence explique pourquoi les mâles arrivent toujours les premiers sur les sites de reproduction. La deuxième phase de la vie de la libellule est celle de la reproduction.
Quel est le rôle de la Libellule dans notre jardin?
Au-delà des associations symboliques et culturelles, la libellule semble aujourd’hui être l’objet de la fascination des petits comme des grands. De plus, les libellules jouent un rôle important dans nos jardins et notre environnement. Elles mangent des petits insectes tels que les moustiques et aident à en réguler la population.
Quelle est la deuxième phase de la vie de la libellule?
La deuxième phase de la vie de la libellule est celle de la reproduction. Elle se déroule entre fin juin et début octobre, et dure en moyenne 60 jours. Au cours de cette période, les libellules font de longues apparitions sur les sites de ponte et adoptent un comportement territorial.