Table des matières
Comment se déplace le chimpanzé?
Dans les arbres, ils se déplacent le plus souvent à quatre pattes sur les branches. Sinon, ils se suspendent par les mains, avançant chacun des bras alternativement : c’est la brachiation. Le chimpanzé a un mode de locomotion mixte, terrestre et arboricole.
Quelle est l’origine du mot chimpanzé?
Le mot chimpanzé vient d’une langue congolaise, le kikongo, et signifie faux-homme.
Comment s’accouple le singe?
L’accouplement sans finalité de reproduction est un exutoire permettant aux singes de resserrer les liens et de communiquer. D’une durée moyenne de quatorze secondes, les rapports sexuels s’engagent en moyenne une fois toutes les 90 minutes.
Comment nourrir le chimpanzé?
Le chimpanzé varie son régime selon les aliments disponibles. Surtout frugivore, il n’hésite pas à se nourrir aussi de végétaux, d’insectes et de petits oiseaux. De temps à autre, il peut s’associer à des congénères pour capturer d’autres espèces de singes ou des petites antilopes.
Combien de fois peut-on donner naissance à un petit chimpanzés?
Les chimpanzés s’accouplent toute l’année et le font souvent avec plusieurs partenaires. Fertile jusqu’à l’âge de 40 ans, la femelle donne naissance à un seul petit à la fois, tous les 3 ou 4 ans. Au cours de sa vie, elle aura environ cinq petits. La gestation est d’une durée de 240 jours. À sa naissance, le petit pèse moins de 2 kg.
Pourquoi les chimpanzés ont toujours un œil sur les voisins?
Les chimpanzés ont toujours un œil sur les voisins. Que l’un d’eux découvre un congénère ayant saisi une proie, il crie pour avertir les autres, qui s’approchent et quémandent leur part en poussant de petits cris. On a répertorié 23 cris différents ! (Le chimpanzé est un des animaux les plus bruyants de la forêt.)
Est-ce que le chimpanzé peut rivaliser avec les oiseaux?
Une légende africaine veut que le chimpanzé soit si agile qu’il peut rivaliser avec les oiseaux et atteindre des hauteurs vertigineuses, même si c’est en grimpant en haut d’un arbre et non pas en volant… Au xxe siècle, ce n’est pas aux oiseaux mais à l’homme que ce singe est comparé le plus fréquemment.