Table des matières
Pourquoi faire un diagramme pieuvre?
Le diagramme pieuvre permet de représenter les fonctions de service d’un produit. Dans ce diagramme pieuvre, le produit/service est au centre et les éléments du milieu extérieur sont autour. Des lignes relient les différents éléments en fonction de leurs rôles.
C’est quoi un diagramme pieuvre?
Par définition, le diagramme pieuvre ou le graphe des interactions est un schéma qui élabore la relation entre un produit ou un service quelconque et son environnement. C’est un outil très utile à l’analyse, utilisé principalement dans le cadre de la méthode APTE.
Quels sont les quatre étapes permettant la réalisation d’un diagramme pieuvre?
Etape ① Isoler le produit. Etape ② Recenser les éléments du milieu extérieur en relation avec le produit. Etape ③ Placer et lister la ou les fonctions principales FP. Etape ④ Placer et lister les fonctions contraintes FC.
Quelles sont les différences entre les fonctions principales et contraintes?
La différence entre une fonction principale et une fonction contrainte : Une fonction principale est une fonction de service qui justifie la création du produit (satisfaire un besoin), alors que la fonction contrainte est une fonction de service qui limite la liberté du concepteur.
Quel sont les 6 famille de contrainte?
L’utilisation d’un objet est précisée par des contraintes classées en six familles : contraintes fonctionnelles : remplir sa fonction principale ; contraintes ergonomiques : faciliter son utilisation; contraintes esthétiques : le rendre plus attrayant; contraintes de sécurité : l’utiliser en toute sûreté ; contraintes …
Quels sont les comportements des pieuvres?
Les pieuvres ont souvent des comportements qui laissent présager une forme d’intelligence extrêmement poussée, aussi étrange soit-elle. Elles utilisent des outils : par exemple, une pieuvre a assemblé deux moitiés de noix de coco pour s’en faire une armure qu’elle transporte pour s’y réfugier lorsqu’elle se sent menacée.
Quelle est la longévité de la pieuvre?
L’ensemble du corps, bras et manteau, peut atteindre 1 mètre. Les pieuvres vivent rarement plus de 3 ans. Comme la plupart des céphalopodes, certaines espèces de pieuvre ne vivent que 6 mois. Même chez les très grandes pieuvres, comme la pieuvre géante du Pacifique, une longévité supérieure à 5 ans n’a jamais été observée.
Comment fonctionne le cerveau de la pieuvre?
Le cerveau de la pieuvre est incapable de réellement contrôler l’intégralité des actions exécutées par ses innombrables ventouses et ses 8 bras. Une pieuvre peut saisir la proie de ses bras, mais la plupart des mouvements qui s’ensuivent sont réflexes.
Est-ce que la pieuvre était intelligente?
« Elle était très amicale et intelligente », se souvient Rob Yarrell, le responsable de l’aquarium. Il pense que la pieuvre a entendu le son de l’eau gouttant dans le conduit d’écoulement, et que c’est ce qui l’a guidée vers la sortie.