Table des matières
Comment lire les indications sur les œufs?
Comment lire l’étiquetage des œufs?
- Le premier chiffre sur la coquille fait référence à son élevage (code 0 à 3)
- Ensuite il y a des lettres inscrits sur la coquille de l’œuf qui indiquent son origine.
- Après le code pour le pays d’origine, les trois lettres suivantes désignent le code producteur.
Quels sont les codes pour les œufs?
XL : pour les très gros œufs d’un poids supérieur ou égal à 73 g ; L : pour les gros œufs d’un poids supérieur ou égal à 63 g et inférieur à 73 g ; M : pour les œufs moyens d’un poids supérieur ou égal à 53 g et inférieur à 63 g ; S : pour les petits œufs dont le poids est inférieur à 53 g.
Quelle est la date inscrite sur les œufs?
Sur l’emballage doit donc figurer la date du jour de ponte (DJP) et la date limite de 9 jours. Sur un marché, les œufs vendus en vrac doivent aussi être marqués. En effet, ils peuvent avoir été achetés à un grossiste. Vérifiez bien le premier chiffre du code qui vous indiquera soit 0 (bio) ou 1 (en plein air).
Comment savoir d’où vient les œufs?
Composée de six caractères, toujours avec le 0 de «bio» ou le 1 de «plein air» au début, suivi de FR pour France, elle indique via deux chiffres le numéro du département dans lequel sont produits les œufs. Un dernier chiffre correspond au numéro d’ordre d’enregistrement du producteur dans le département.
Quel est le code des œufs de poules élevées en plein air?
0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) 1 = œufs de poules élevées en plein air. 2 = œufs de poules élevées au sol. 3 = œufs de poules élevées en cage.
Quels sont les meilleurs œufs de poule?
Les œufs de code 0 sont eux à privilégier. Les poules élevées en plein air peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3 et l’œuf en contiendra davantage. De plus l’alimentation sans OGM ni pesticides se répercute positivement sur la qualité des œufs.
Comment lire la date de péremption sur un œuf?
Comment est définie la DCR? La DCR (Date de Consommation Recommandée) correspond donc à la date d’expiration des œufs et est fixée à 28 jours après la ponte. Plus précisément, les œufs sont considérés comme « extra frais » jusqu’à 9 jours après la ponte et comme « frais » jusqu’à 28 jours après la ponte.
Comment déchiffrer la coquille des œufs?
Le code étrange qui figure sur la coquille des œufs permet de connaître plusieurs informations. Voici comment le déchiffrer. Les lettres DCR. • Elles signifient « date de consommation recommandée ». Le premier chiffre (compris entre 0 et 3) Il renseigne sur le mode et les conditions d’élevage de la poule pondeuse:
Comment privilégier les œufs marqués?
Pour respecter le bien être animal mais aussi bénéficier de tous les bienfaits de l’oeuf, nous vous conseillons vivement de privilégier les œufs marqués 0 ou 1. Les deux lettres suivantes correspondent au pays (FR pour la France).
Quelle est la catégorie des oeufs frais?
La catégorie A : ce sont des oeufs frais qui ne sont ni lavés, ni nettoyés. Sur chaque coquille d’oeuf, un chiffre indique le mode d’élevage des poules. Il en existe 4 : Ce chiffre indique que les poules sont « élevées en cages ».
Quel est le marquage des oeufs importés?
Les oeufs importés doivent répondre à des critères établis par l’Union européenne. Surtout, un marquage doit indiquer le mode d’élevage et le lieu de production. Il doit également indiquer le pays d’origine (toujours via un code ISO). Si le mode d’élevage ne peut être garanti, l’oeuf porte alors la mention « non spécifié ».