Qui a donné le nom à la grotte de Lascaux?
Marcel Ravidat
Les quatre adolescents qui se retrouvent projetés dans la légende le 12 septembre 1940 en découvrant la grotte de Lascaux se nomment Marcel Ravidat, apprenti garagiste de Montignac de 17 ans, Georges Agniel, 16 ans, originaire de Nogent-sur-Seine en vacances chez sa grand-mère, Simon Coencas, de Montreuil, 15 ans.
Quand et par qui a été découverte la grotte de Lascaux?
La grotte de Lascaux a été découverte par quatre ados, dans les bois, près de Montignac, un village de Dordogne. C’est en cherchant le souterrain conduisant, selon la légende, au coffre-fort des comtes du Périgord, qu’ils découvrent la grotte à la fin de l’été 1940.
Quel âge a la grotte de Lascaux?
La date obtenue, autour de 15 500 ans BP, plaçait Lascaux dans la culture magdalénienne.
Pourquoi les peintures de Lascaux?
Cette hypothèse de l’art pour l’art est inspirée du mythe du « bon sauvage » rousseauiste. Elle était aussi utilisée pour véhiculer des idées anticléricales.
Qui a décoré la grotte de Lascaux?
C’est en septembre 1940, qu’un jeune homme Marcel Ravidat découvre une cavité dans la colline de Lascaux. Quatre jours plus tard, accompagné de ses amis Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, il s’engouffre dans la grotte. Les quatre adolescents font alors la découverte de nombreuses peintures rupestres.
Qui vivait dans la grotte de Lascaux?
Comment vivent les « peintres » de Lascaux? Les hommes qui ont peint la grotte de Lascaux il y a 20.000 ans, « lors du dernier maximum glaciaire » précise Jean-Pierre Chadelle, archéologue au conseil départemental de la Dordogne et chercheur à l’université de Bordeaux, étaient des chasseurs-cueilleurs.
Quelle grotte a été découverte par des enfants?
la grotte de Lascaux
Le propos du livre : En 1940, en Dordogne, des enfants découvrent par hasard l’une des plus importantes grottes ornées de la Préhistoire : la grotte de Lascaux.
https://www.youtube.com/watch?v=goFvAA14JD4