Quel est le type de courbe de survie?
Ce type de courbe de survie est celui d’une population ou d’une espèce qui produit peu de petits mais qui y apporte beaucoup de soins. C’est le cas par exemple des grands mammifères. Les courbes de type III chutent fortement au départ puis s’aplatissent au niveau d’une valeur faible.
Comment calculer l’effet des courbes de survie?
L’utilisation des courbes de survie permet de calculer l’effet du traitement pour des reculs où seulement une partie des patients a été suivie aussi longtemps. Par exemple, dans un essai où la durée de suivi moyenne est de 1,9 ans il est possible de calculer l’effet à 2 ans, à 3ans.
Quelle est la courbe de type III?
En revanche, un élément extérieur qui réduit préférentiellement la survie des jeunes individus est susceptible de donner une courbe de type III. Enfin, si un élément extérieur ne réduit que la survie des organismes plus tard dans la vie, cela produira probablement une courbe de type I.
Quelle est la courbe de survie des mollusques et crustacés?
Les mollusques et les crustacés ont un tel type de courbe de survie. Entre ces deux réalités, les courbes de type II décroissent de manière constante. Moins fréquentes, ces courbes sont celles des espèces dont le taux de mortalité est fixe au cours de la vie d’une population.
Quelle est la distribution des durées de survie?
La distribution des durées de survie est asymétrique dans presque tous les cas (cf. figure 6 ). La durée de survie étant une variable continue, sa distribution peut être caractérisée par les paramètres de position et de dispersion habituels tels que : moyenne, médiane, écart-type ou étendue.
Quelle est la durée de survie moyenne d’un groupe de patients?
La mesure de la durée de survie moyenne d’un groupe de patients nécessite de suivre tous les sujets jusqu’à la survenue de leur décès. Ceci n’est que rarement envisageable car le plus souvent cela nécessiterait une durée d’étude parfois très longue et reculerait de façon non acceptable le moment d’obtention de la réponse à la question posée.