Table des matières
Quel viande est haram?
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d’animaux qui meurent d’eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l’adoration d’un autre que Dieu, c’est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d’un autre que celui d’Allah.
Est-ce haram de manger du chat?
Les chats sont appréciés au Proche-Orient depuis l’Antiquité, une valeur adoptée par l’Islam au vu de la logique de respect envers les animaux, bien que sous une forme très modifiée. Selon de nombreux hadiths, Mahomet interdit la persécution et le meurtre des chats.
Pourquoi les chrétiens mangent du porc?
Les chrétiens mangent du porc car ils vivent en grande majorité sous la loi, non plus de l’ Ancien Testament, mais sous celle du Nouveau Testament. Cependant, il existe plusieurs courants dans la religion chrétienne comme l’Eglise de Dieu, les Adventistes du Septième jours qui suivent encore les préceptes de l’ Ancien Testament.
Quelle est l’interdiction de manger du porc?
L’interdiction de manger du porc (Lévitique 11.7 ; Deutéronome 14.8), fait partie de la Loi. Il faut bien distinguer dans la Loi, d’une part l’aspect moral (Les Dix commandements et ce qui en découle), dont l’essence demeure valable aussi sous la Nouvelle Alliance, et d’autre part l’aspect cérémoniel et social, qui est caduc.
Quelle est l’interdiction de consommer la viande de porc?
L’interdiction de consommer de la viande de porc remonte aux textes bibliques fondateurs, communs aux trois grandes religions du Livre ; elle est explicite dans le Pentateuque, que les Juifs nomment la Torah (rédigée entre le IXe et le ivc siècle avant J.-C), et plus précisément dans le Lévitique et le Deutéro-nome.
Est-ce que le Nouveau Testament autorise à manger du porc?
Y a-t-il un verset dans le Nouveau Testament qui autorise (contrairement à l’Ancien) à manger de la viande de porc? ». L’interdiction de manger du porc (Lévitique 11.7 ; Deutéronome 14.8), fait partie de la Loi.