Table des matières
Comment entendent les éléphant?
Leurs grandes oreilles sont comme des radars capables de percevoir des infrasons imperceptibles pour l’homme. « Alors que l’oreille humaine est capable de percevoir des sons situés dans l’espace de 20-Hz à 20 kHz, les pachydermes, eux, entendent les infrasons », souligne-t-on sur la BBC.
Comment s’appelle le nez de l’éléphant?
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s’agit d’un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Est-ce que les éléphants sont aussi capables d’entendre des infrasons?
Plus surprenant : on sait depuis le début des années 1980 que les éléphants sont également capables d’entendre et d’émettre des infrasons (moins de 20 Hz) que nos oreilles ne perçoivent pas. L’avantage est évident, ces animaux intelligents peuvent communiquer entre eux, discrètement, jusqu’à plus de 10 km de distance.
Comment entendre les sons des serpents?
À noter également que, d’après les études scientifiques menées sur le sujet, les serpents semblent entendre plus facilement les sons graves que les sons aigus. Bon à savoir : lorsque plusieurs serpents se retrouvent au même endroit, ils n’utilisent pas de sons pour communiquer entre eux.
Est-ce que les infrasons pourraient être générés par des vibrations des cordes vocales?
Autre hypothèse : les infrasons pourraient simplement être générés par des vibrations des cordes vocales au passage du flux d’ air expiré (mécanisme myoelastic-aerodynamic ou MEAD), à l’image de l’Homme lorsqu’il s’exprime. Dans ce cas, aucun contrôle du système nerveux n’est donc requis, hormis pour faire respirer l’animal.
Quel est l’avantage de ces animaux intelligents?
L’avantage est évident, ces animaux intelligents peuvent communiquer entre eux, discrètement, jusqu’à plus de 10 km de distance. Une certitude : ces sons viennent du larynx .