Table des matières
- 1 Comment sont administrés les médicaments et sous quelle forme?
- 2 Quels sont les facteurs physiologiques ou pathologiques qui influencent ou perturbent le métabolisme d’un médicament?
- 3 Quelle est la voie d’administration la plus privilégiée en cas d’urgence et pourquoi?
- 4 Quel organe permet la métabolisation d’un traitement?
Comment sont administrés les médicaments et sous quelle forme?
De nombreux médicaments peuvent être administrés par voie orale, notamment les liquides, les gélules, les comprimés ou les comprimés à mâcher. La voie orale est la plus souvent utilisée, car c’est la plus pratique et, habituellement, la plus sûre et la moins coûteuse.
Quels sont les facteurs physiologiques ou pathologiques qui influencent ou perturbent le métabolisme d’un médicament?
– Le temps de vidange gastrique et la vitesse du transit peuvent influer sur l’absorption médicamenteuse. – L’inhibition du métabolisme intestinal ou des transporteurs d’efflux augmente l’absorption alors que l’induction des mêmes enzymes ou transporteurs la diminue.
Quelles sont les formes galéniques des médicaments?
Forme galénique du médicament : comprimés, sirop, etc.
- voie orale,
- voie rectale,
- voie transcutanée,
- voie respiratoire,
- voie parentérale,
- voie oculaire.
Quelle est la voie d’administration la plus privilégiée en cas d’urgence et pourquoi?
L’administration d’un principe actif par injection intraveineuse permet un passage direct dans la circulation, limitant ainsi les effets de premier passage à la seule métabolisation pulmonaire. Ceci en fait la voie d’administration privilégiée dans les cas d’urgence.
Quel organe permet la métabolisation d’un traitement?
Le foie est le site principal du métabolisme des médicaments (pour une revue, voir [1. Bien que la métabolisation inactive généralement les médicaments, certains métabolites sont pharmacologiquement…
Comment comprendre la pharmacologie?
La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui étudie les mécanismes d’interaction entre une substance active et l’organisme dans lequel elle évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, comme l’élaboration d’un médicament ( …