Table des matières
Quels sont les gamètes formés par un individu porteur des deux paires de chromosomes homologues?
On obtiendra donc les gamètes AB et ab. À chaque méiose, les chromosomes homologues s’échangent des morceaux avant de se séparer. Chez les humains, il se produit en moyenne deux à trois échanges par paires de chromomosmes homologues.
Quelles sont les proportions génotypiques et phénotypiques attendues dans la descendance?
Les proportions phénotypiques significatives sont : – 1/4 et 3/4 (25\% et 75\%) ; ce sont les proportions phénotypiques résultant du croisement entre hybrides dans le cas où un des allèles est dominant.
Quels sont les allèles?
Un même gène présente plusieurs formes alléliques : l’allèle est le terme pour définir la copie du gène correspondant à des séquences nucléotidiques différentes, qui confèrent des caractéristiques particulières aux individus qui les portent.
Est-ce que les gènes A et B se séparent?
Si les gènes A et B de la cellule AB ab sont très rapprochés l’un de l’autre et s’il y a un enjambement entre les deux chromosomes, la probabilité est grande que A et B ne se séparent pas. A et B, ensemble, changent de chromosome en échange de a et b.
Quelle est la distance entre deux gènes?
En génétique, on évalue la distance entre deux gènes liés sur un même chromosome par la probabilité que ces gènes soient séparés l’un de l’autre par enjambement lors de la formation des gamètes. L’unité de distance utilisée est le centimorgan ( cM) correspondant à 1\% de probabilité que les deux gènes soient séparés lors de la méiose.
Est-ce que l’allèle blanc produit de la protéine?
Dans ce cas, l’allèle blanc est un allèle qui ne produit pas de protéine, il n’y a donc pas de couleur sur les pétales ; et l’allèle violet produit une protéine qui colore les pétales.
Quelle est la protéine produite par l’allèle sauvage?
C’est alors la protéine produite par l’allèle « sauvage » (l’allèle fonctionnel possédé originellement par l’espèce) qui va avoir une influence sur le caractère en question. Dans ces cas-là, c’est l’absence de protéine qui fait l’expression du gène.