Quelle quantité de litière pour chat?
La règle est simple : il faut autant de bacs qu’il y a de chats dans la maison, plus un. Vous avez deux chats? Il vous faut donc trois bacs. Même si vous n’avez qu’un chat, il vous faut deux litières.
Où placer le bac à litière?
Le bac à litière doit se trouver dans un lieu de vie calme et accessible. Même si cela ne vous parait pas très esthétique et ragoûtant, il ne faut surtout pas placer les toilettes de votre chat dans un endroit bruyant et de grand passage ou au contraire, dans un petit coin reculé et oublié de votre habitation.
Pourquoi la litière doit être nettoyée trop souvent?
La litière ne doit pas être nettoyée trop souvent Le chat aime retrouver son odeur qui est rassurante pour lui. Vous l’avez sans doute remarqué : lorsque vous nettoyez son bac à litière, il se précipite dedans afin d’y faire ses besoins. Son odeur ayant été retirée lors du nettoyage, il cherche au plus vite à la déposer de nouveau.
Pourquoi utiliser une litière parfumée?
L’utilisation d’une litière parfumée est agréable pour la famille, car elle tend à masquer les mauvaises odeurs, mais l’est beaucoup moins pour le chat ! Comme évoqué précédemment, le chat aime avoir son odeur dans son bac à litière.
Quels sont les produits naturels pour le bac à litière de votre chat?
Privilégiez les produits naturels type bicarbonate, vinaigre blanc ou encore savon noir. Également, certaines marques sont spécialisées dans l’hygiène de l’environnement animalier, comme Saniterpen, et proposent donc des produits parfaitement compatibles pour l’entretien du bac à litière de votre chat.
Pourquoi adopter un chat avec des litières minérales?
Par contre, dans le cas d’un chat adulte qui adopte brutalement ce comportement, il faut le prendre au sérieux. Très souvent, cela s’observe avec les litières minérales : un chat qui en ingère le fait car il présente une carence en minéraux ou est anémique, ces litières contenant du fer.