Table des matières
Pourquoi le saumon est blanc?
Le saumon de l’Atlantique élevé en Europe est plus pâle et donc plus rosé car il est nourri avec, entre autres, de la nourriture à base de soja et d’algues, qui manquent de colorants naturels. On y ajoute un pigment, l’astaxanthine, habituellement fabriqué chimiquement.
Où Trouve-t-on du saumon sauvage?
Le saumon de l’Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l’océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c’est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
Quelle est la couleur du saumon?
La chair de tous les saumons, quelle que soit leur origine (sauvage ou d’élevage) est de couleur rose car le saumon consomme un antioxydant, le caroténoïde, qui provient de son alimentation. Les caroténoïdes sont un groupe de pigments d’origine naturelle qui transmettent leur couleur aux tissus de plusieurs organismes.
Pourquoi les saumons et les crustacés changent de couleur?
C’est lorsque les saumons et les crustacés mangent ces plus petits poissons et crustacés qu’ils accumulent des niveaux suffisants de caroténoïde, lequel se dépose dans leurs muscles mais aussi dans leur peau et leurs œufs, pour changer de couleur.
Comment nourrir les saumons d’élevage?
En revanche, selon Quartz, les saumons d’élevage sont nourris à l’aide de croquettes à base d’huile, de chair de petits poissons (harengs et anchois), de gluten de maïs, de soja, de graisse de poulet et de levure génétiquement modifiée.
Pourquoi le saumon n’est pas orange?
Non, le saumon d’élevage n’est pas naturellement orange… Mais gris. Des pastilles permettent de lui donner une belle couleur orangée, comme son cousin sauvage. C’est un signe si distinctif que son nom est même devenu celui d’une couleur : pourtant, le saumon n’est pas orange.