Table des matières
Quelle est la définition de gigantisme?
Le gigantisme (du grec gigas, gigantos « géant ») est un état caractérisé par une croissance excessive. Le gigantisme n’est pas un terme médical couramment utilisé à l’heure actuelle ; de plus, il n’existe pas de définition précise de la taille à partir de laquelle on parle de géant.
Quels sont les exemples d’animaux mettant en évidence ce phénomène?
De nombreux exemples d’animaux mettant en évidence le phénomène de gigantisme abyssal existent. Alicella gigantea, un crustacé amphipode géant des profondeurs atteint en moyenne 34 cm, contre 3 cm maximum pour ses homologues de la surface.
Comment affecte les animaux les profondeurs océaniques?
Dans les profondeurs océaniques, un curieux phénomène affecte les animaux : leur taille semble démesurée comparée à celle de leurs homologues de surface.
Quelle est la prise en charge des enfants atteints de gigantisme?
La prise en charge des enfants atteints de gigantisme vise à contrôler leur sécrétion excessive d’hormone de croissance, ce qui nécessite généralement de mettre en œuvre plusieurs modalités de traitement. L’ablation chirurgicale de l’adénome hypophysaire est privilégiée en première intention.
Quel est le nombre de cas de gigantisme chez les adultes?
Le gigantisme est beaucoup plus rare que l’acromégalie touchant les adultes, cette affection étant pourtant elle-même très peu fréquente (3 à 5 nouveaux cas par million d’habitants par an). Aux États-Unis, seulement une centaine de cas de gigantisme sont recensés.
Pourquoi l’hypercrétion d’hormone de croissance chez les enfants atteints de gigantisme?
L’hypersécrétion d’hormone de croissance chez les enfants atteints de gigantisme est le plus souvent due à l’apparition d’une tumeur bénigne au niveau de l’hypophyse, appelée adénome hypophysaire : la prolifération de cellules productrices d’hormone explique son taux anormalement élevé.