Table des matières
Est-ce que le RER est juste derrière le noyau de la cellule?
L’emplacement du RER dans la cellule est également important pour sa fonction. Le RER est juste à côté du noyau de la cellule. En fait, la membrane phospholipidique du réticulum endoplasmique se connecte en fait à la barrière membranaire qui entoure le noyau, appelée enveloppe nucléaire ou membrane nucléaire.
Comment sont injectées les protéines dans le réticulum?
Les protéines qu’ils synthétisent sont injectées dans la lumière du réticulum via un pore aqueux, nommé Sec61. Une fois dans la lumière, les protéines subissent une maturation, puis elles sont envoyées vers l’appareil de Golgi. Si des protéines sont mal repliées, elles sont éliminées par le protéasome .
Est-ce que le REL est présent dans les cellules hépatiques?
Le REL est très présent dans les cellules hépatiques pour la synthèse et la formation des lipoprotéines. C’est aussi le lieu de désintoxication des macromolécules, des médicaments liposoluble avec des protéines qui les rendent hydrosolubles. Le REG est aussi le lieu de synthèse des PL nécessaires au bon fonctionnement de la mitochondrie.
Est-ce que le RE est un sous-compartiment de la cellule?
Plus précisément, on dit que le RE est un réseau étendu et complexe d’un assemblage de saccules et tubules aplatis délimités par une seule membrane unitaire ; il n’existe pas chez les cellules procaryotes (archéobactéries et eubactéries) qui sont dépourvues d’organites. Le RE est un sous-compartiment de la cellule.
Quelle est la protéine résidente?
Le RER est la section de l’usine dédiée à la production de protéines uniquement. Certaines des protéines produites dans le RER resteront à jamais dans le réticulum endoplasmique. Pour cette raison, les scientifiques appellent ces protéines protéines résidentes.
Quelle est la structure du RER?
La structure du RER est un vaste réseau de tubules et de vésicules. Il est à noter que la surface RER est reliée à l’enveloppe nucléaire ou en d’autres termes, elle ressemble à une extension de l’enveloppe nucléaire.
https://www.youtube.com/watch?v=6eKzy5wjGPo