Table des matières
Comment se communiquent les fourmis?
Les fourmis communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en émettant des sons et surtout en secrétant des substances chimiques odorantes appelées phéromones.
Comment les fourmis repèrent la nourriture?
Selon les chercheurs de l’Institut pour la recherche sur l’impact climatique de Potsdam, quand une des fourmis trouve une source de nourriture intéressante, elle en rapporte une petite quantité au nid, en laissant derrière elle une traînée de phéromones, pour marquer son chemin.
Comment les fourmis communiquent-ils?
Le fourmis communiquent par le toucher et à l’aide de phéromones, des substances chimiques sécrétées par les insectes et détectables par leurs congénères, pour délivrer des messages spécifiques. Les fourmis laissent ainsi des traces lorsqu’elles cherchent de la nourriture pour mener leurs semblables jusqu’à elles.
Comment reconnaître les autres fourmis?
Les autres fourmis comprennent le message et suivent cette piste olfactive grâce à leurs antennes. C’est un peu comme leur nez à elles. Pour se reconnaître, les fourmis se « sentent » aussi avec leurs antennes, en se tapotant. De cette manière, elles reconnaissent leur fourmilière et le poste de chacune : nourrice, ouvrière, soldat…
Comment se protéger des fourmis?
Pour poter des objets au-dessus d’elles, les fourmis modifient les zones collantes qu’elles ont sous les pieds. La nuit, les fourmis brésiliennes de l’espèce Forelius pusillus condamnent l’entrée de leur fourmilière souterraine pour se protéger des prédateurs.
Comment reconnaître les fourmis d’une colonie?
Enfin, les fourmis d’une même colonie partagent la même odeur, ce qui leur permet de reconnaître directement amis et ennemis. Chez la plupart des espèces, certains types de messages, simples et directs, sont transmis par rapport physique, comme par attouchement, tapotement ou bien, effleurement.