Table des matières
Quel sont les organes vibratoires des fourmis?
Les organes vibratoires des fourmis sont de minces grattoirs transversaux au niveau de la taille et situés sur la surface adjacente de l’abdomen. Ces vibrations sont appelées stridulations. Elles peuvent émettrent différentes sortes de signaux :
Comment détecter les phéromones chez les fourmis?
Les phéromones sont aussi mélangées avec la nourriture échangée par trophallaxie, informant chacune sur la santé et la nutrition de ses congénères. Les fourmis peuvent aussi détecter à quel groupe de travail (par exemple la recherche de nourriture ou la maintenance de nid) l’une ou l’autre appartient.
Quel est le record de longévité pour une fourmi?
Le record de longévité pour une fourmi est détenu par une reine de la fourmi noire des jardins, Lasius niger, qui vécut 28 ans et 8 mois dans un laboratoire. Les mâles (caractérisés par leur petite tête et de gros ocelles) ont une vie très brève et, ne sachant pas s’alimenter seuls, meurent dès qu’ils se sont reproduits.
Comment sont composés les yeux des fourmis?
Les yeux des fourmis sont composés de six à des milliers de facettes selon les espèces, comme les abeilles. La vision des fourmis est surtout due aux yeux composés, qui sont différents des ocelles que nous étudierons un peu plus bas, car ils sont plus perfectionnés.
Comment se diffusent les phéromones dans l’air?
Ces quatre phéromones de composition chimique différente se diffusent dans l’air à des vitesses différentes. Par conséquent, les fourmis situées aux alentours reçoivent d’abord la phéromone ayant la vitesse de propagation la plus élevée puis dans l’ordre les autres phéromones.
Quel est le rôle de ces phéromones d’alarme?
Le rôle de ces phéromones est de prévenir les autres fourmis qu’une menace ou un intrus a été découvert. En effet, une fourmi attaquée libère ces substances pour amener des renforts. Ces phéromones d’alarme comme leur nom l’indique alerte le nid.
Comment se déplacent les fourmis?
C’est grâce à elles que les fourmis arrivent à se déplacer en empruntant toutes le même chemin. Celles-ci agissent en trois étapes : 1) Le recrutement : Les premières fourmis commencent à attirer les ouvrières en dehors de la fourmilière en envoyant des « Phéromones Aller ».