Table des matières
Pourquoi s’en vont les fourmis en hiver?
Le ralentissement s’observe par le fait que les fourmis sortent peu du nid mais également par le fait qu’elles s’alimentent moins et que la reine cesse de pondre et de donner naissance à de nouvelles fourmis. Pourquoi s’en vont-elles en hiver?
Pourquoi le ralentissement de la colonie de fourmis?
En dessous d’une certaine température (aux alentours de 15°C), la colonie complète se met au ralenti. Le ralentissement s’observe par le fait que les fourmis sortent peu du nid mais également par le fait qu’elles s’alimentent moins et que la reine cesse de pondre et de donner naissance à de nouvelles fourmis.
Pourquoi nous parlons des fourmis à l’intérieur de la maison?
Nous parlons des fourmis à l’intérieur de la maison, traversant le plancher de votre cuisine pour atteindre votre garde-manger. La bonne nouvelle? Il est possible de faire fuir les fourmis de votre demeure sans avoir recours aux pesticides potentiellement nocifs pour la santé.
Comment parlons-nous des fourmis?
La réponse est simple : les fourmis! Nous ne parlons pas ici des fourmis qui sont à leur place, à l’extérieur de la maison, dans la cour, où elles contribuent à aérer le sol et à en réduire l’acidité tout en se nourrissant de larves d’insectes nuisibles.
Est-ce que les fourmis sont en train d’explorer la maison?
Par contre, si vous les voyez en hiver, elles sont probablement installées à l’intérieur. Autrement, elles seraient en train d’hiberner. Un petit groupe de fourmis en train d’explorer la maison est probablement composé d’ouvrières à la recherche de nourriture.
Est-ce que vous surprenez des fourmis à l’été?
Au printemps ou à l’été, il est probable que les fourmis que vous surprenez dans la cuisine ne soient que de passage, à la recherche de nourriture pour ravitailler leur nid qui se trouve à l’extérieur. Si la température est fraîche, elles peuvent aussi vouloir se réchauffer en attendant le retour du beau temps.
Est-ce que les fourmis ne sont pas parties au printemps venu?
Et oui ! Les fourmis ne sont pas parties loin et vous les retrouverez au même endroit le printemps venu. Seulement elles sortent peu, voire pas, de leur nid et son dans une phase de ralentie appelée diapause. Cette période va durer entre 2 et 5 mois, cela dépend en grande partie de la température extérieure.