Table des matières
Pourquoi les fourmis travail?
La division du travail selon le polymorphisme Elles lèchent aussi ces larves pour les maintenir dans un parfait état de propreté. Ces mêmes ouvrières nourrissent la ou les reines. Les ouvrières médias sont chargées de la récolte alimentaire dans le monde extérieur. Elles transmettent la nourriture aux ouvrières minors.
Comment travaille une fourmi?
Les fourmis sont catégorisées en trois castes : ouvrières, mâles, reine. Les ouvrières ont plusieurs rôles : construire et aménager le nid, entretenir la fourmilière, approvisionner le nid en nourriture, protéger, nourrir d’autres ouvrières trop occupées en régurgitant dans leur bouche des aliments prédigérés.
Qu’est-ce que les fourmis?
Apparues il y a environ 120 millions d’années, les fourmis occupent une place de choix parmi les insectes qui ont atteint la perfection sociale, c’est-à-dire l’eusociabilité. Plongez au cœur de la fourmilière. Ce sont des sociétés matriarcales chez lesquelles la division du travail est poussée à l’extrême.
Quelle est la caractéristique fondamentale des sociétés de fourmis?
Une caractéristique fondamentale des sociétés de fourmis est l’existence d’une division du travail qui ne s’arrête pas à la fonction reproductrice. Les ouvrières elles-mêmes accomplissent des tâches particulières. La division du travail se fait soit par un polymorphisme déterminant, soit par l’âge.
Quelle est la capacité d’adaptation des fourmis?
Les mâles, eux, sont cantonnés au rôle de simples transporteurs de spermatozoïdes. Un tel partage des rôles a nécessité la mise en place d’une coopération remarquable entre tous les membres de la société. La capacité d’adaptation des fourmis résulte d’une communication olfactive exceptionnelle.
Qu’est-ce que la fourmilière?
Plongez au cœur de la fourmilière. Ce sont des sociétés matriarcales chez lesquelles la division du travail est poussée à l’extrême. Seules les reines sont fécondes, tandis que les ouvrières stériles prennent en charge le ravitaillement de la société, sa défense ou maternent les larves.