Table des matières
Quel ordre filtre aquarium?
En règle générale pour les filtres compacts internes, externes, ou à décantations, il faut procéder ainsi :
- – en première position le filtre mécanique pour retenir les grosses particules.
- – en seconde position le filtre biologique pour transformer l’amoniac.
Comment placer sa pompe dans un aquarium?
En règle générale, on place le filtre dans le meuble de l’aquarium pour plus de praticité. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que le tuyau d’aspiration soit positionné d’un côté et que le rejet soit de l’autre.
Quel est le débit de filtration de l’aquarium?
Un débit de filtration de 3 à 4 fois le volume brut de l’aquarium par heure est généralement conseillé. Le débit de filtration varie en fonction de la quantité de déchets organiques à éliminer.
Comment fonctionne le filtre biologique dans l’aquarium?
Le filtre biologique n’est mature que lorsqu’il est capable de transformer tous les déchets azotés générés dans l’aquarium en nitrates. En général, la population bactérienne est équilibrée et suffisante 3 à 4 semaines après la mise en marche du filtre. Après ce délai, les premiers poissons peuvent être introduits dans l’aquarium.
Quels filtres pour un aquarium de moins de 120 litres?
Pour les aquariums de moins de 120 litres, on privilégie les filtres internes. Plus petits, moins chers, pratiques, ils sont parfaits si vous débutez en aquariophilie. N’oubliez pas de regarder la consommation d’énergie de la pompe, certaines sont énergivores et risqueraient de faire monter votre facture d’électricité.
Comment fonctionne la filtration biologique?
La filtration biologique repose sur des colonies bactériennes qui se développent dans la masse filtrante mais aussi dans le sol de l’aquarium. Ces bactéries sont à la base du cycle de l’azote. Plusieurs types de bactéries interviennent successivement dans la prise en charge des déchets organiques dans l’aquarium.