Table des matières
Comment se manifeste la variole aviaire?
Elle se traduit par des lésions vésiculeuses puis nodulaires sur les parties déplumées : la crête, les barbillons, la base du bec, le tour des yeux et les pattes.
Comment se manifeste la variole chez la poule?
Ce sont des lésions à la tête souvent autour des yeux et sur la crête avec des croûtes noires qui peuvent s’infecter. Une fois infectées, ces lésions attirent les autres volailles qui viennent les piquer.
Comment soigner la Variol?
Aucun traitement de la Variole n’existe actuellement. Seul le vaccin préventif est efficace et hautement recommandé afin de limiter le risque d’infection par le virus variolique.
Comment soigner la variole?
Il n’existe pas de traitement contre la variole mais uniquement des vaccins. « Certains antiviraux pourraient être efficaces contre la variole, mais ils n’ont jamais été éprouvés en situation chez l’homme puisqu’il n’y a plus de cas depuis la fin des années 1970, réagit l’infectiologue.
Comment est apparu la variole?
Histoire de la maladie La variole remonterait à 10 000 avant J.C. et serait apparue en premier au nord-est de l’Afrique, en Chine ou dans la vallée de l’Indus. D’après les connaissances actuelles il s’agirait d’un virus animal qui se serait progressivement adapté à l’Homme (7).
Est-ce que la variole est éradiquée?
Le 9 décembre 1979, une commission mondiale a certifié que la variole avait été éradiquée et cette certification a été officiellement acceptée par la Trente-Troisième Assemblée mondiale de la Santé en 1980.
Quel est le symptôme de la poule?
Cette forme est plus grave, car elle atteint les muqueuses à l’intérieur du bec. Elles provoquent des difficultés respiratoires, l’étouffement des volailles. Les poules atteintes ont du mal à s’alimenter. Au premier symptôme il faut euthanasier la poule pour éviter toute contamination.
Comment mettre une nouvelle poule dans le poulailler?
Une nouvelle poule, achetée ou reçue en cadeau, ne doit pas être mise aussitôt avec les autres dans le poulailler. Il faut la laisser d’abord dans une cage pendant deux semaines, pour s’assurer qu’elle est en bonne santé. Chaque matin, nettoyer les mangeoires et les abreuvoirs, avant de les remplir à nouveau.
Comment faire si une poule meurt?
Si une poule meurt, il est important de l’enlever tout de suite et de la montrer au Service d’Elevage pour savoir de quoi elle est morte. 2 fois par an, laver le poulailler avec de l’eau additionnée d’un désinfectant : crésyl, eau de javel, ammonium quaternaire.