Quels sont les symptômes de la variole?
La variole présente d’abord des symptômes semblables à ceux de la grippe (forte fièvre, fatigue, maux de tête, maux de dos). Des douleurs abdominales et des vomissements peuvent également survenir. Les symptômes apparaissent habituellement entre 7 et 19 jours à la suite de l’exposition au virus.
Comment traiter et guérir la variole aviaire?
La prise d’antibiotiques permet de combattre les surinfections et l’administration de vitamines permet d’aider les malades à lutter contre les infections. Dans la forme cutanée, en plus de l’antibiothérapie générale, un traitement local peut être appliqué sur les poquettes.
Comment A-t-on Eradiqué la variole?
La variole a été déclarée éradiquée en 1980, grâce à une campagne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) combinant des campagnes de vaccination massive, dès 1958, avec une « stratégie de surveillance et d’endiguement », mise en œuvre à partir de 1967.
Les symptômes de la variole apparaissent généralement au bout de deux semaines après la contamination et sont notamment de la fièvre importante aux alentours de 40°C, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des vomissements.
Quelle est la durée d’incubation de la variole?
La période d’incubation, à savoir la durée entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes de la maladie, est de 10 à 12 jours mais peut varier entre 7 et 17 jours. Les signes de la variole se manifestent 12 à 14 jours après l’infection par le virus.
Est-ce que la variole a été éradiquée?
Plus aucun cas de variole n’a été recensé depuis la fin des années 1970. On suppose que la maladie a été éradiquée grâce à l’utilisation efficace des campagnes internationales de vaccination.
Quels sont les antiviraux contre la variole?
Il n’existe pas de traitement contre la variole mais uniquement des vaccins. « Certains antiviraux pourraient être efficaces contre la variole, mais ils n’ont jamais été éprouvés en situation chez l’homme puisqu’il n’y a plus de cas depuis la fin des années 1970, réagit l’infectiologue.