Pourquoi les poules piquent les plumes sur la tête?
Cela intrigue les autres poules qui viennent tout simplement lui piquer les plumes sur la tête. On se retrouve alors avec une poule beaucoup moins jolie avec sa tonsure de moine. Si les poules pratiquent le picage, cela peut être dû à la présence de parasites sur leurs camarades.
Est-ce que vos poules ont des parasites?
Si vos poules ont des parasites comme des poux par exemple, il est commun d’observer le phénomène de picage. Les poules cherchent à attraper et picorer les poux tout en arrachant les plumes de leurs congénères.
Comment s’organisent les poules?
Les poules s’organisent de façon très hiérarchique. Si vous n’avez pas de coq dans votre élevage, c’est une poule qui endossera le rôle de cheffe du groupe. La hiérarchisation peut se faire selon plusieurs critères : l’ancienneté, le caractère ou encore l’état de santé de vos poules.
Comment réguler la hiérarchie des poules?
Les poules régulent leur hiérarchie par des méthodes un peu brutales, telles que… des coups de bec. Nous, pacifiques humains, trouvons ces méthodes un peu barbares. Mais pour vos mignons petits volatiles, rien de plus normal que de balancer des violents coups de bec pointu sur la tête de ses collègues pour leur rappeler qui prend les décisions.
Pourquoi le picage est dangereux pour les poules?
En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules. Tant que vous n’observez pas de blessures (peau à vif, plumes arrachées, saignements), c’est que le picage est sans danger.
Comment isoler une poule piquée?
Si l’une de vos poules est victime de toutes les autres, isolez-la très rapidement afin qu’elle se requinque. Enfin, il existe des produits que vous pouvez mettre sur la poule piquée par les autres. Argile, spray coloré pour masquer le sang ou spray odorant pour repousser les autres poules.
Pourquoi les poules arrachent leurs plumes?
Certaines poules arrachent tout simplement les plumes de leurs camarades. Durant la mue ou lorsque les poules perdent leurs plumes en raison de la présence de parasites, certaines n’hésitent pas à s’acharner. Il existe aussi le picage dû à la poule victime en elle-même. La poule hollandaise, par exemple, a une petite huppe qui gigote en permanence.