Table des matières
Qui à inventer le chômage?
Le régime d’assurance chômage est créé le 31 décembre 1958 pour les salariés de l’industrie et du commerce, sous l’impulsion du général de Gaulle, par les partenaires sociaux avec la signature par le patronat (CNPF) et les syndicats (FO, CFTC et CGC) de la Convention nationale interprofessionnelle.
Est-ce que les indépendants ont droit au chômage?
Vous êtes travailleur indépendant (y compris auto-entrepreneur) et vous cessez votre activité. Vous pouvez bénéficier de l’assurance chômage si vous respectez les 5 conditions suivantes : Vous devez avoir exercé une activité non salariée sans interruption pendant au moins 2 ans dans une seule et même entreprise.
Quand est apparu le chômage?
« En France, les réalités du travail et du non-travail ont commencé à être mises en évidence à la fin du XIXe siècle. Si le travail a toujours été soumis à des variations quantitatives, la notion de chômage n’est apparue qu’en 1896 », explique Nicolas Baverez, économiste et historien (1).
Quelle droit à un indépendant pour le chômage?
Comme vous le savez, une activité indépendante n’ouvre pas de droit aux allocations de chômage. Il s’agit en effet d’une prestation à laquelle vous pouvez uniquement prétendre si vous avez déjà travaillé en tant que salarié.
Est-ce que Pôle emploi n’a plus de preuves de chômage?
Le problème est ardu si on n’a plus d’attestations de chômage car Pôle Emploi n’en fournit plus. On peut essayer de fournir d’autres preuves comme des notifications d’attribution des allocations chômage, avis de paiement des Assedic, etc.. Administrativement la situation est la suivante.
Quels sont les justificatifs pour la période de chômage involontaire?
Si les trimestres ne figurent pas au relevé de carrière de l’assuré, ce dernier devra fournir tout justificatif de sa situation, notamment une attestation de versement des indemnités de chômage. A défaut de justificatifs, la période de chômage involontaire peut être validée par présomption.
Quelle est la pièce d’identité de Pôle emploi?
Pièce d’identité. Numéro de sécurité sociale. Informations concernant votre parcours professionnel ( certificat de travail, fiches de paie, attestation Pôle emploi ) : ces documents ne sont pas indispensables pour effectuer une demande d’inscription en ligne mais Pôle emploi pourra vous les demander ultérieurement.
Comment s’inscrire pour les allocations chômage?
Attention : pour vous inscrire, vous devez être disponible. Pour percevoir des allocations chômage, vous devez avoir travaillé une période minimale de travail dite durée d’affiliation. Il faut aussi s’inscrire au plus tard dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat.