Table des matières
Comment déposez-vous un oiseau?
Au fond, vous déposez une bouillote recouverte d’un tissu (la température du corps d’un oiseau est de 40-41°C). Attention le tissu ne doit pas avoir de fils, les pattes de l’oisillon s’accrochent dedans et cela peut entraîner une fracture.
Est-ce que le sang provient de l’oiseau?
Si vous remarquez une grande tache de sang sur les côtés de l’oiseau ou sous les ailes, examinez plus attentivement l’oiseau. Si vous notez que le sang provient d’une plume de l’aile, il peut s’agir d’un problème sérieux. Un traumatisme ou une infection peut provoquer des ruptures des conduits sanguins.
Combien de temps faut-il attendre pour déplacer le nid et ses occupants?
Il est toujours préférable et conseillé d’attendre que les petits s’envolent, ce qui dure généralement quatre à cinq semaines, mais si l’on n’a pas d’autre choix, en cas de force majeure ou de danger imminent, il faut parfois envisager de déplacer le nid et ses occupants.
Comment faire pour que l’oiseau s’envole?
Après 30 minutes, sortez à l’extérieur puis une fois dehors, ouvrez le couvercle. Si l’oiseau s’est simplement assommé, il devrait s’envoler. Si l’oiseau ne s’envole pas ou s’il essaye de voler et ne réussit pas, emmenez-le chez un vétérinaire.
Comment apporter l’oiseau à un vétérinaire?
Si vous trouvez des blessures, apportez l’oiseau à un vétérinaire ou dans un centre de soins de la faune sauvage (voir la liste plus haut). Les oiseaux heurtent des vitres car ils ne les voient pas : ce choc provoque parfois des blessures à la tête, des ailes brisées ou même la mort.
Comment distinguer un oiseau et un adulte de petite taille?
« Les gens ne font pas forcément la différence entre un jeune oiseau et un adulte de petite taille qui aune longue queue » souligne Adrien Corsi. L’oisillon fraichement né est généralement en duvet ou peu emplumé. Ses yeux sont fermés. Pour distinguer un oisillon et un adulte, il faut regarder la queue.