Table des matières
Quand nettoyer un nichoir à Mesange?
Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.
Comment savoir si un nichoir est occupé?
Il est très facile de savoir si un nichoir est occupé. Pas besoin de soulever le toit pour y jeter un œil. Il suffit de vous poster tranquillement non loin du nichoir et d’observer les éventuelles allées et venues des oiseaux.
Pourquoi vider les nichoirs?
C’est vraiment utile de nettoyer un nichoir car un bon nettoyage peut limiter ou arrêter la prolifération de parasites ou d’agents pathogènes, mais surtout, les parents installent leur nichée dans un endroit propre, il faut donc le débarrasser des fientes, du nid, ou des plumes.
Quand pondent les mésanges bleues?
Début mai : Pondaison multiple. C’est une période épuisante pour la femelle. Elle pond un œuf par jour, généralement à la première heure du matin. La mésange bleue a l’une des plus grandes couvées de tous les oiseaux – elle peut pondre jusqu’à 16 œufs, mais la majorité des couvées en contiennent 8-12.
Quand naissent les bébés mésanges bleues?
La mésange bleue se reproduit d’avril à juillet et peut avoir une à deux couvées de 5 à 12 œufs, généralement mouchetés de roux. L’incubation dure 13 à 16 jours.
Comment nettoyer un nichoir qui ne s’ouvre pas?
Il est possible aussi de nettoyer les planches à l’eau bouillante ou, en cas d’occupation par des rongeurs, à l’eau de javel diluée à 10 \% puis de les rincer abondamment à l’eau claire. Aérez et laissez sécher le nichoir pendant 24 heures pour que le chlore s’oxyde et s’évapore.
Quelle est la meilleure période pour s’occuper des nichoirs?
La meilleure période pour s’occuper des nichoirs est sans conteste le début de l’automne. S’il s’agit de nichoirs pour les oiseaux, la majorité des espèces devrait avoir quitté les lieux en cette période.
Comment vérifier l’étanchéité du nichoir?
Une inspection scrupuleuse du nichoir permet de vérifier l’étanchéité, paramètre important en cas de fortes pluies pour éviter la noyade des oisillons, mais aussi pour assurer le confort des oiseaux dans leur nid. Les fixations seront aussi vérifiées afin que le nichoir n’ait aucun risque de se décrocher en cas de coup de vent.
Comment protéger votre nichoir pendant l’hiver?
Durant l’hiver, le nichoir peut servir d’abri à des oiseaux, insectes et petits rongeurs qui laisseront quelques marques indésirables de leur passage (fientes…). Si vous voulez avoir toutes les chances de voir votre nichoir occupé, retroussez-vous les manches ! Vérifiez aussi le système d’accroche du nichoir.
Quand peut-on nettoyer les nichoirs?
En théorie, il est possible de nettoyer les nichoirs dès la fin août, mais certaines espèces peuvent encore les occuper jusqu’en septembre en cas de nidification tardive.