Table des matières
Où observer les oiseaux au Québec?
Parc national de Plaisance.
Où et quand observer les oiseaux dans la région de Montréal?
Le parc des Îles-de-Boucherville, haut lieu pour observer les oiseaux migrateurs, à quelques enjambées du centre-ville de Montréal. Voici les principaux lieux propices à la pratique de l’ornithologie au cours des prochaines semaines.
Où observer les oiseaux à Montréal?
L’Arboretum est un des lieux privilégiés sur l’île de Montréal pour l’observation des oiseaux. Dans ses notes, Betsy McFarlane, de Protection des Oiseaux du Québec, décrit les espèces à observer en saison et l’endroit où il est plus probable d’en voir.
Est-ce que le macareux est reconnaissable?
Il s’agit d’un oiseau que l’on retrouve uniquement dans l’hémisphère nord. En voyageant dans nos régions, vous aurez la chance de l’observer aux Îles de la Madeleine et en Côte-Nord! Le macareux est facilement reconnaissable.
Quelle est la durée de vie des macareux?
C’est un moment où ils sont particulièrement vulnérables, car non protégés par les parents, exposés à la prédation et attirés par les sources de lumière. Le couple demeure uni pour la vie et réutilise le même terrier d’année en année. Les macareux peuvent vivre environ 25 ans.
Est-ce que le perroquet de mer est un macareux?
Son bec reste sombre, long et pointu, et ses pattes roses. Oiseau piscivore, le macareux pêche en groupe en chassant sous l’eau de petits poissons. Au Québec, le Macareux moine, également dit « perroquet de mer » est le seul macareux présente (les trois autres espèces de macareux ne vivent que dans le Pacifique).