Table des matières
Est-ce que les oiseaux nichent à proximité des autres espèces?
Les oiseaux comme les hirondelles bicolores et les merles bleus nichent à proximité les uns des autres, bien qu’ils chassent les autres de leur propre espèce. L’appariement des nichoirs a l’avantage de permettre à un plus grand nombre d’oiseaux des deux espèces de coexister pacifiquement au sein d’un même habitat.
Est-ce que n’importe quel nichoir attire tous les oiseaux?
Beaucoup croient que n’importe quel type de nichoir, dans n’importe quel endroit, attirera toutes les espèces d’oiseaux, mais ce n’est pas le cas. Il est tout aussi important d’héberger les oiseaux que de les nourrir pendant l’hiver, et l’ endroit où vous placez un nichoir est essentiel à son succès.
Est-ce que vos nichoirs sont installées avant la saison de reproduction?
Assurez-vous que vos nichoirs soient installées bien avant le début de la saison de reproduction. Ne vous découragez pas si les oiseaux ne commencent pas immédiatement à y nicher ; parfois, il faut du temps aux oiseaux pour les découvrir.
Quels sont les bons habitats pour les nichoirs?
Un mot d’avertissement : Les terrains de golf, les champs cultivés, les jardins et les cours sont potentiellement de bons habitats pour les nichoirs, mais évitez les endroits où des pesticides et des herbicides sont utilisés.
Quelle est la répartition des oiseaux?
La répartition des oiseaux varie constamment. Certaines espèces étendent continuellement leur territoire, d’autres font l’inverse. D’autres encore connaissent, en alternance, des périodes d’expansion et de régression. Deux principaux facteurs expliquent ces changements : les activités humaines et les modifications climatiques prolongées.
Comment se disperser les oiseaux?
La possibilité de voler a permis aux oiseaux de se disperser en dépit de certaines barrières géographiques (p. ex. les déserts, les montagnes et les océans) et de s’établir dans n’importe quel habitat sur les continents et les îles du monde entier. C’est souvent par accident qu’ils colonisent de nouveaux habitats.