Table des matières
Comment protéger les oisillons des chats?
Nos conseils pour protéger les oiseaux des chats
- Placez les distributeurs de nourriture et les nichoirs dans des endroits judicieux.
- Suspendez le nichoir à une branche ou fixez-le sur une façade à une hauteur minimale de deux mètres et hors de portée des chats.
- Observez le comportement de votre chat.
Quel animal peut manger des chats?
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu’ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver.
Comment protéger les oisillons?
Protéger les oisillons lors de l’envol C’est au moment de la pose du nichoir qu’il est préférable de ménager un espace de tranquillité. S’il est trop tard, vous devrez aménager des protections (grillages, grands pots de fleurs, diverses embûches…) permettant aux oisillons de passer, mais pas aux chats.
Quelle est votre préférence pour un nouvel oiseau?
Choisissez de préférence des espèces ayant un régime alimentaire proche. Dans tous les cas, avant d’introduire un nouvel oiseau dans un groupe déjà installé, n’oubliez pas de respecter une période de quarantaine. Contrôlez notamment l’absence de troubles respiratoires, de diarrhée, et l’intégrité du plumage.
Comment placer un nouvel oiseau dans une cage?
Il est préférable de placer le nouvel oiseau dans une cage à proximité des autres pendant quelques jours afin d’observer comment chacun se comporte et de déceler précocement les conflits. Il est préférable que les oiseaux soient habitués jeunes à cohabiter avec d’autres espèces. Généralement la cohabitation entre jeunes ne pose pas de problèmes.
Comment introduire un oiseau dans votre volière?
Le nombre et l’espèce d’oiseaux à introduire dépend de la taille de votre volière. S’ils ont de la place, les oiseaux seront moins stressés, et pourront trouver un endroit calme ou se réfugier en cas de conflit. Si vous possédez une volière d’extérieur, il faut également que tous ses habitants puissent supporter le climat de votre région.
Est-ce que certains oiseaux peuvent venir visiter tous les nids?
En effet certains oiseaux ont tendance à venir visiter tous les nids et à en détruire le contenu (c’est le cas du Moineau du Japon ou des perruches ondulées par exemple). Si vous souhaitez que vos oiseaux se reproduisent, sachez que certains ne le feront probablement pas dans des ces conditions (canaris, les diamants mandarins).