Table des matières
Qui a exterminé le dodo?
L’arrivée de l’homme sur l’île n’amena pas seulement la menace de la chasse directe. Les hommes apportèrent avec eux des porcs, des rats, des chiens et d’autres animaux qui furent introduits sur l’île Maurice. Ces espèces furent sans aucun doute un facteur déterminant dans l’extinction du dodo.
Est-ce que le dodo vole?
Il était court sur ses pattes avec un bec recourbé, il vivait autrefois sur l’île Maurice, dans l’archipel des Mascareignes. Du fait de l’absence de prédateurs, il avait perdu son aptitude au vol. Incroyablement maladroit dans ses mouvements, c’est d’ailleurs pour cette raison que les Mauriciens l’ont surnommé Dodo.
Comment est-ce que le dodo?
Le dodo est partout, en peluche, en bois ou en porcelaine, sur les tee-shirts, sur les timbres. Le dodo était un oiseau de la taille d’un dindon, pesant environ 20 kg et mesurant à peu prés 1 mètre.
Est-ce que le Dodo a perdu sa capacité à voler?
Cet oiseau n’était présent que dans cette région, et son corps ainsi que son mode de vie se sont adaptés à la vie sur cette île. Comme le dodo n’avait pas de prédateur naturel, il perdit la capacité de voler. Son adaptation à la vie terrestre entraîna une série de changements dans son anatomie.
Est-ce que le dodo est proche des pigeons modernes?
Le dodo est un parent proche des pigeons modernes. Les analyses du génome mitochondrial et des séquences d’ADN du dodo suggèrent que ses ancêtres ont divergé de ceux de son plus proche parent connu, le Dronte de Rodrigues (aussi éteint), aux environs de la frontière Paléogène-Néogène.
Quelle est la durée de vie du dodo?
Le dodo. La durée de vie, était, au minimum 30 ans. Malheureusement, comme le nid était construit à même le sol, les petits du dodo bénéficiaient de peu de protection contre l’introduction des prédateurs tels que les chiens et les cochons sauvages. L’œuf du dodo était souvent piétiné et mangé par ces animaux.