Table des matières
Comment se pencher sur une balance des paiements?
Si une balance des paiements est par définition équilibrée (voir encadré), il est intéressant de se pencher sur les soldes intermédiaires, déficitaires ou excédentaires qui la composent, centrés sur les échanges de biens ou de capitaux. On peut ainsi s’attacher au solde des transactions courantes,…
Quelle est la balance des paiements en France?
Par exemple, si la France achète pour 500 millions d’euros d’iPads, la balance des paiements enregistre par convention – 500 d’importations et + 500 de créances sur l’étranger. Au total, les plus et les moins s’annulent toujours, mais c’est juste une règle comptable.
Comment se résorbent les déséquilibres des paiements?
Les déséquilibres des paiements peuvent se résorber automatiquement par le jeu des prix, en particulier du taux de change et du taux d’intérêt. Ce rééquilibrage se produit d’abord entre les différents postes de la balance des paiements.
Quelle est la balance globale d’un pays excédentaire?
Cela pèse sur le solde du compte courant (paiement d’intérêts) et sur le solde du compte financier (remboursement du capital). Sa balance globale se dégrade donc du fait des déficits passés. Inversement, un pays excédentaire place ses excédents, ce qui lui rapporte des revenus qui accroissent ses excédents.
Quelle est la balance globale d’un pays en déficit?
Cependant, un pays en déficit pendant plusieurs années accumule des dettes extérieures, dont il faut payer le service chaque année. Cela pèse sur le solde du compte courant (paiement d’intérêts) et sur le solde du compte financier (remboursement du capital). Sa balance globale se dégrade donc du fait des déficits passés.
Pourquoi la balance des paiements est toujours à l’équilibre?
La balance des paiements est, par construction, toujours à l’équilibre. C’est-à-dire que, en additionnant tous les postes, on obtient toujours zéro. Cela s’explique par le fait que tout déficit du compte courant doit être financé par un excédent du compte financier, et inversement.
Comment comptabiliser la balance des paiements?
La balance des paiements se compose (pour simplifier), du compte courant et du compte financier. L’addition des deux comptes doit, par construction, donner 0 (aux erreurs et omissions près). Cependant, il existe deux façons de comptabiliser les entrées du compte financier.