Table des matières
Quelle est la vitesse de synchronisme du moteur?
La vitesse du synchronisme et égale à la fréquence divisée par le nombre de paires de pôles. On parle généralement de vitesse « théorique », ou de vitesse de synchronisme. Elle dépend de la fréquence du courant alternatif. En France, elle est de 50 périodes par seconde (50Hz), donc 50×60, soit 3.000 Trs par mn.
Comment calculer le glissement du moteur?
Dans le cas du moteur asynchrone le glissement est le rapport entre la vitesse réelle du rotor (la partie tournante du moteur) et la vitesse théorique au synchronisme. Il est généralement donné en \% par la formule g=(Ns-N)/Ns avec: g=coefficient de glissement.
Quelle est la vitesse d’un moteur à deux pôles?
Par conséquent, la vitesse d’un moteur à 2 pôles connecté à l’alimentation principale a une vitesse synchrone de 3000 tr / min. Avec la charge nominale, les vitesses de fonctionnement peuvent diminuer à environ 2900 tr / min en raison du glissement et de la charge.. Dans les moteurs à deux pôles, le rotor tourne à 1800 dans la moitié du cycle.
Quelle est la vitesse d’un moteur tétrapolaire?
Un moteur qui contient quatre pôles dans le stator (ou deux paires de pôles magnétiques) en ordre alternatif; N> S> N> S. La vitesse synchrone d’un moteur tétrapolaire connecté au secteur est de 1500 tr / min, soit la moitié de la vitesse du moteur bipolaire.
Quelle est la vitesse d’un moteur bipolaire?
Un moteur qui contient quatre pôles dans le stator (ou deux paires de pôles magnétiques) dans un ordre alternatif; N> S> N> S. La vitesse synchrone d’un moteur quadripolaire connecté au secteur est de 1500 tr / min, soit la moitié de la vitesse du moteur bipolaire.
Quelle est la vitesse d’un pôle?
Toujours le moteur synchrone, ici la vitesse en tr/s est identique au quart de la fréquence du réseau en Hz. Pour 50 Hz : 12.5 tr/s soit 750 tr/mn. 2 pôles = 1 paire ; 6 pôles = 3 paires… Image résumant le tableau ! . S’il existe des modèles avec 10 (500 tr/mn), 12 pôles…