Table des matières
- 1 Comment calculer une retraite anticipée?
- 2 Est-ce que les périodes de maladie compte pour la retraite?
- 3 Comment valider un trimestre en maladie?
- 4 Quand demander mon attestation de départ en retraite pour longue carrière?
- 5 Est-ce que la retraite anticipée pour maladie est possible?
- 6 Quelle est la possibilité de prendre une retraite anticipée?
- 7 Comment bénéficier de la retraite anticipée pour handicap?
Comment calculer une retraite anticipée?
Comment calculer le montant de sa retraite anticipée? Le montant de la retraite anticipée se calcule de la même façon que la retraite classique. Ainsi, pour calculer votre pension, il faut tenir compte de votre salaire annuel moyen, de votre durée d’assurance et du taux de pension.
Est-ce que les périodes de maladie compte pour la retraite?
Vous bénéficiez d’un trimestre validé pour chaque période de 60 jours donnant droit à des indemnités journalières pour maladie (dans la limite de 4 trimestres par année bien sûr). Ces trimestres assimilés seront bien comptabilisés, en fin de carrière, pour évaluer votre pension de retraite.
Quel taux pour un départ anticipé à la retraite?
Taux d’IP compris entre 10 \% et 20 \% : droit à la retraite anticipé sous 2 conditions : exposition pendant au moins 17 ans, à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité ; incapacité permanente en lien direct avec l’exposition à ces facteurs.
Comment valider un trimestre en maladie?
Un trimestre est validé pour 60 jours d’indemnisation par l’assurance maladie. Pour les années où vous avez été malade, votre Caisse de retraite va compter le nombre de jours où vous avez été indemnisé puis diviser le résultat par 60 pour obtenir le nombre de trimestres validés.
Quand demander mon attestation de départ en retraite pour longue carrière?
Cette attestation est délivrée, au plus tôt, six mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée. Dès que vous l’aurez reçue, utilisez notre service en ligne Demander ma retraite. Vous serez invité, via ce service, à nous transmettre cette attestation.
Quand faire demande attestation carrière longue?
L’attestation de carrière longue ne vous sera fournie que 6 mois avant la date présumée de votre départ à la retraite… au plus tôt ! C’est la date de la demande d’attestation de carrière longue qui fixe le point de départ de votre retraite.
Est-ce que la retraite anticipée pour maladie est possible?
La retraite anticipée pour maladie est possible si ces deux conditions sont réunies : être atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable en lien avec son activité professionnelle qui place le fonctionnaire « dans l’impossibilité d’exercer une quelconque profession ».
Quelle est la possibilité de prendre une retraite anticipée?
Notre législation prévoit en effet la possibilité de prendre une retraite anticipée pour raisons médicales… mais uniquement pour les fonctionnaires statutaires. Lorsqu’il tombe malade, un agent statutaire doit d’abord épuiser ses jours de maladie.
Quelle est la retraite anticipée pour pénibilité?
Les voici : retraite anticipée pour pénibilité. Pour une fin de carrière avant 62 ans, les actifs doivent justifier d’un certain nombre de trimestres : d’une durée d’assurance minimale en début de carrière.
Comment bénéficier de la retraite anticipée pour handicap?
Depuis le 1er septembre 2017, les personnes qui ne disposent pas d’une reconnaissance officielle de leur invalidité peuvent bénéficier de la retraite anticipée pour handicap à condition de justifier d’une IP d’au moins 80\% au moment du départ de la vie active.