Table des matières
Qui doit faire la clôture mitoyenne?
Clôture mitoyenne : que dit le code civil? Tout propriétaire est libre de clôturer son terrain (article 647 du Code civil). Peu importe que celui-ci se situe en zone urbaine ou à la campagne, qu’il soit bâti ou non. Il n’existe par ailleurs aucune limite dans le temps.
Qui paie la clôture entre voisin?
Clôture entre voisins : qui paye? Lorsque deux parcelles ne sont pas séparées par un mur ou une clôture (ou que celle-ci est cassée), les deux voisins mitoyens doivent se partager les frais de construction de clôture. C’est en effet ce que stipule l’article 663 du Code civil.
Quelle est la réglementation des clôtures?
La réglementation des clôtures diffère en fonction du type de clôture à installer (mitoyenne ou sur votre terrain). Plusieurs points sont à connaître pour être certain de poser votre clôture dans les règles Tout propriétaire à le droit d’ installer une clôture en limite de propriété, y compris pour séparer son terrain de celui des voisins.
Comment se conformer à la clôture?
C’est donc une obligation légale à laquelle votre voisin doit se conformer. Initialement, il convient d’informer votre voisin de votre intention en vous mettant d’accord avec lui sur l’emplacement de la clôture, son coût, ainsi que sur l’entreprise chargée de sa construction (ou de sa réparation).
Qui paye la clôture et qui paye?
À qui la clôture et qui paye? Si vous installez une clôture ou une haie sur votre terrain, entièrement de votre côté de la ligne séparatrice entre votre propriété et celle du voisin, cette clôture vous appartient. Vous en êtes l’unique propriétaire et devez la payer et l’entretenir à vos frais.
Comment tenir compte des normes de clôture?
Vous devez d’abord tenir compte des normes déterminées par votre municipalité. Il y a généralement des règles sur la hauteur minimale et maximale ou sur le type de matériau permis. Si vous érigez votre clôture sur votre terrain et non sur la ligne qui sépare votre terrain de celui du voisin,…