Quel compte pour les dons?
Le don à une association est comptabilisé en compte 6238 lorsqu’il est courant ou en compte 6713 lorsqu’il est exceptionnel. En droit fiscal, on parle de dépenses de mécénat. Le don à une association peut être considéré comme une charge d’exploitation ou une charge exceptionnelle.
C’est quoi un don de la nature?
Le don en nature est l’une des différentes formes de soutien qui peut être apporté à Action contre la Faim. C’est un moyen simple et concret pour toute entreprise de soutenir nos interventions sur le terrain et ce de manière directe ou indirecte.
Quelle est la comptabilisation des dons?
Concernant la comptabilisation des dons, si ces derniers sont effectués par une entreprise de manière récurrente, ils seront qualifiés de courants. Il faut alors que le don soit comptabilisé en charges d’exploitation. Dans ce cas, on doit le mettre sur le compte 6238 (divers : dons courants, pourboires, etc.).
Comment comptabiliser les dons courants?
Les dons récurrents ou considérés comme courants par l’entreprise sont comptabilisés en charges d’exploitation. C’est alors le compte 6238 « divers : pourboires, dons courants » qui est utilisé. Les dons exceptionnels, rares et parfois d’un montant élevé sont comptabilisés en compte 6713 « Libéralités ».
Comment comptabiliser les dons en numéraire?
Les dons en numéraire récurrents ou considérés comme courants par l’entreprise sont comptabilisés en charges d’exploitation. C’est alors le compte 6238 « Divers : pourboires, dons courants » qui est utilisé. Les dons exceptionnels, rares et parfois d’un montant élevé sont comptabilisés au débit du compte 6713 « Libéralités ».
Comment comptabiliser les dons manuels?
L’association comptabilisera les dons manuels reçus au crédit du compte 7541 « Dons manuels ». Le don à une association peut prendre des formes très diverses. La forme la plus courante est la somme d’argent.