Table des matières
Qui a droit à une mutuelle?
Peuvent être ayant-droit d’une mutuelle santé les personnes suivantes : – le conjoint, concubin ou partenaire lié par un PACS ; – les enfants de l’assuré, du concubin ou du partenaire ; – l’ascendant, descendant, allié, collatéral (père, mère, grand-parent…), sous certaines conditions détaillées dans notre page.
Comment ajouter mon conjoint sur Mon compte Ameli?
Si votre épouse est ayant droit sur votre dossier, vous ne pouvez lui créer un compte ameli. En qualité d’ayant droit, toutes les informations la concernant se trouve sur votre compte ameli. Pour y accéder, il vous suffit de choisir le bénéficiaire concerné.
Comment savoir si la mutuelle est obligatoire?
La couverture collective obligatoire doit remplir les conditions suivantes : La participation financière de l’employeur doit être au moins égale à 50 \% de la cotisation (le reste à la charge du salarié) Le contrat doit respecter un socle de garanties minimales (panier de soins minimum)
Pourquoi le concubin n’existe pas?
Au regard de la succession, le concubin n’existe pas. Peu importe la durée de vie commune ou la présence d’un certificat de concubinage, la succession suit l’ordre normal de parenté avec le défunt : descendants (nés de cette union ou d’une union précédente), ascendants, collatéraux…
Ainsi, la Sécurité sociale ne distingue pas selon le statut social du couple : dès lors que le concubin est ayant droit d’un assuré social, il peut bénéficier de l’assurance maladie en cette qualité.
Est-ce que le concubin est inscrit sur le bail?
De plus, si le concubin n’est pas inscrit sur le bail, même s’il vit dans le logement et participe au paiement des loyers, il ne dispose d’aucun droit sur le bail et notamment d’aucun droit à se maintenir dans le logement après la séparation des concubins. Il est donc vivement recommandé de faire inscrire les deux concubins sur le bail.
Est-ce que le concubin peut être poursuivi par un créancier?
Cette disposition n’existe pas pour le concubinage : un concubin ne peut être poursuivi par le créancier de l’autre concubin, sauf s’ils ont expressément contracté une dette solidaire.