Table des matières
Pourquoi les parents divorcent quand ils divorcent?
Quand nos parents divorcent, nous les trentenaires, on ne culpabilise pas et on sait qu’ils sont les seuls responsables de leur séparation. Les torts sont très certainement partagés, à part dans les cas extrêmes de violence, de manipulation ou autres comportements abusifs.
Pourquoi l’annonce du divorce est moins brutale pour un adulte?
L’annonce du divorce des parents est moins brutale pour un adulte qui est déjà bien installé dans la vie. Pour un enfant, c’est un univers entier qui s’écroule. La situation n’est pour autant pas toujours facile à accepter et les émotions sont nombreuses : colère, rancœur, peine etc…
Est-ce que quelqu’un peut prendre un parti avec un enfant?
Si un jeune enfant peut souffrir de conflit de loyauté, un adulte peut également prendre un parti et couper les ponts avec l’un de ses parents. Mais contrairement à un enfant, une grande personne a plus de recul.
Est-ce que les parents ont affaire à leur conjoint après le divorce?
En fait, des parents constatent qu’ils ont plus souvent affaire à leur conjoint “ insupportable ” après le divorce qu’ avant, et au sujet de questions bien plus explosives, comme la pension alimentaire ou la garde des enfants. Dans de tels cas, le divorce ne met pas fin aux problèmes familiaux ; il ne fait que les déplacer d’une arène à l’autre.
Quel est l’impact du divorce sur les enfants?
Et puis il y a l’impact que le divorce a sur les enfants. Le divorce peut anéantir les enfants, quel que soit leur âge. Certains prétendent que les adolescents s’en sortent mieux, avançant qu’ils sont plus mûrs et de toute façon en passe de se séparer de leurs parents.
Est-ce que les adolescents dont les parents divorcent sont heureux?
Cela ne veut pas dire que les adolescents dont les parents divorcent soient voués à l’échec sur le plan affectif ou autre. Ils peuvent être heureux, surtout s’ils entretiennent des liens avec leurs deux parents *.