Table des matières
Comment constituer les dossiers du personnel?
Les documents personnels du salarié
- La fiche individuelle de l’employé ;
- Une copie de sa carte d’identité comme justificatif d’identité (son permis de travail s’il est étranger) ;
- Un justificatif de domicile ou des quittances de loyer ;
- Une copie de ses diplômes ;
- Une copie de sa carte vitale en cours de validité.
Comment organiser le dossier du personnel?
3 points-clefs pour constituer un bon dossier du personnel
- 1/ Regrouper toutes les informations dans un même dossier pour chaque salarié
- 2/ Avoir toute les informations nécessaires, mais pas plus.
- 3/ Ne pas oublier la protection des données.
Quels documents peuvent contenir le dossier du personnel?
Le dossier du personnel peut contenir un grand nombre de données. Outre les moyens d’identifier la personne (nom, prénom, âge, sexe, adresse et téléphone), il peut également contenir des copies de documents administratifs justifiant de sa capacité à travailler :
Comment évoluer le dossier du personnel dans l’entreprise?
Au fur et à mesure de la vie du collaborateur dans l’entreprise, le dossier du personnel va s’enrichir avec de nouveaux éléments péri-professionnels tels que les dates de demandes de congés et absences, les certificats médicaux, les arrêts de travail…
Quelle est la définition du dossier du personnel?
Définition du dossier du personnel Le dossier du personnel est un dossier papier ou numérique dans lequel sont stockés tous les documents relatifs aux RH et à la paie. Aussi appelé dossier salarié, il assure le suivi des informations et de l’évolution d’un collaborateur depuis son recrutement jusqu’à sa sortie.
Quels sont les dossiers importants à conserver dans le dossier du personnel?
Parmi les plus importants à conserver dans le dossier du personnel, il y a : 1 Le registre unique du personnel ; 2 Les dossiers contenant les conventions de stage ; 3 Le registre des délégués du personnel ; 4 Les dossiers du travail par équipe ; 5 Le registre des repos hebdomadaires particuliers. More
Comment sont conservés les dossiers de l’Office?
Les dossiers sont conservés par l’organisme employeur jusqu’à la fin de la carrière de l’employé au sein de la fonction publique. Le personnel de l’Office ainsi que les dossiers administratifs. Le personnel de l’Office. Le personnel autorisé des Services administratifs de l’Office.
Quel est le calendrier de conservation des documents?
En tout état de cause, il est recommandable pour toute entreprise d’élaborer un calendrier de conservation des documents ou une politique établissant les pratiques en matière de gestion des renseignements personnels des employés tout en précisant les durées minimales et maximales de conservation de ces documents.
Quelle est la période de conservation des informations au certificat de travail?
Quant à la période de conservation des informations devant être contenues au certificat de travail, une approche d’interprétation littérale porte à croire que ces informations ne doivent être disponibles qu’« au moment où le contrat prend fin » [10] ou « à l’expiration du contrat de travail » [11].
Quel est le renseignement personnel compris dans les documents administratifs?
Tout renseignement personnel compris dans les documents administratifs, notamment, fiches de notation, divers bonis liés au rendement, activités de formation, contrats d’assurances, déductions et prélèvements, entente de départ à la retraite. Le suivi de la carrière de l’employé. Le traitement de la paie incluant les avantages sociaux.