Quel âge pour le dépistage du cancer du côlon?
C’est pourquoi, dès que vous avez 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage du cancer colorectal dans le cadre du programme national de dépistage organisé. Ce dépistage consiste à réaliser chez soi, tous les 2 ans, un test de recherche de sang caché dans les selles.
Comment détecter le cancer de l’intestin?
Comment se fait le diagnostic? «La coloscopie est l’examen de référence pour diagnostiquer un cancer du côlon», précise le Pr Frédéric Bretagnol. Il permet de détecter des polypes avant qu’ils ne deviennent cancéreux ou des lésions de très petites tailles qui peuvent être retirées.
Où se situe le cancer du colon?
Comme son nom l’indique, le cancer colorectal se forme dans le côlon ou dans le rectum, la dernière partie du gros intestin. Le cancer colorectal arrive au 3e rang des cancers les plus courants au Canada, autant chez les hommes que chez les femmes.
Qui est touché par le cancer colorectal?
Le cancer colorectal, également appelé cancer du côlon-rectum, est un cancer très fréquent qui touche essentiellement les personnes de plus de 50 ans : ils représentent 94 \% des cancers colorectaux.
Comment se procurer le test de dépistage du cancer colorectal?
Où se procurer le test? Tous les 2 ans, les personnes qui ont entre 50 et 74 ans reçoivent à leur domicile un courrier les invitant à consulter son médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal. C’est le médecin qui remet le test au patient après lui avoir expliqué son mode d’utilisation.
Comment se développe le cancer du colon?
Il y a 3 facteurs de risque nutritionnels identifiés pour le cancer colorectal : la consommation d’alcool, le surpoids et la consommation excessive de viande (rouge) et surtout de charcuteries qui sont des aliments ultra transformés et dont la consommation doit être très limitée.