Quels sont les symptômes de la sclérose en?
Symptômes précoces de la sclérose en plaques
- Picotements, engourdissement, douleur, brûlure et démangeaisons dans les bras, les jambes, le tronc ou le visage, parfois associés à une diminution du sens du toucher.
- Perte d’énergie et de dextérité dans une jambe ou une main, celles-ci pouvant même se raidir.
Quels sont les signes de la sclérose en plaques?
Les signes observés au début de la maladie varient selon l’emplacement des lésions dans le cerveau ou dans la moelle épinière : troubles moteurs, fourmillements, troubles de l’équilibre, troubles visuels ou urinaires… Ils sont souvent transitoires. Dans 85\% des cas, la sclérose en plaques débute par une forme à poussées.
Quelle est la physiopathologie de la sclérose en plaques?
Physiopathologie de la sclérose en plaques Des zones localisées de démyélinisation (plaques) apparaissent. Elles s’accompagnent d’une destruction de l’oligodendroglie, d’une inflammation périvasculaire et de modifications chimiques dans les constituants lipidiques et protéiques de la myéline, à l’intérieur et autour des plaques.
Pourquoi la sclérose en plaque est une maladie héréditaire?
Bien qu’une trentaine de gènes soient impliqués dans cette affection, la sclérose en plaque n’est pas une maladie héréditaire. En effet, en cas de prédisposition génétique, une interaction avec des facteurs environnementaux est nécessaire pour que la maladie survienne.
Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?
Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.
https://www.youtube.com/watch?v=IexlQRZjxvA